Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

Un détective surnaturel


La collection e-baskerville, dirigée par Jean-Daniel Brèque, édite ou réédite, sous forme numérique, des romans ou nouvelles de « L’Age d’or des conteurs », entre 1880 et 1914. On y trouve des récits fantastiques ou policiers, simples dans leur narration et riches tant en figures marquantes qu’en rebondissements. La patte est caractéristique de l’aventure telle qu’on la concevait à l’époque victorienne. Ca se lit vite, avec plaisir, et facilement.

"Le fantôme mène l’enquête", de Robert Barr, conte l’enquête menée par un fantôme sur l'empoisonnement qui l'a fait passer de vie à trépas. N’ayant que des possibilités d’interactions extrêmement limitées avec le monde réel, il agit par influence sur les vivants, et use à son profit de ses pouvoirs de déplacement immatériel.

On y croisera une femme aimante accusée - peut-être - à tort, une petite bonne bien bouleversée, un rival éconduit, des journalistes et des avocats, s’agitant tous sous les yeux d’une petite coterie de fantômes cyniques ou concernés. On finira par comprendre ce qui s’est vraiment passé et par identifier le responsable de la fatale mésaventure de l’esprit empoisonné.

La fantôme mène l’enquête, Robert Barr

Commentaires

Philfff a dit…
Interessant !! un lien peut-être ?
Gromovar a dit…
Ici par exemple http://www.amazon.com/Fant%C3%B4me-M%C3%A8ne-lEnqu%C3%AAte-French-Edition-ebook/dp/B007E2YLOI
Daidin a dit…
Egalement ici: http://www.moutons-electriques.fr/livre-212

ou en version papier:

http://www.riviereblanche.com/fantomes.htm

Daidin
Gromovar a dit…
Merci pour ces précisions.