Hard Boiled - Miller - Darrow - Stewart

Hard Boiled, édition intégrale Futuropolis. Quelques données factuelles pour commencer : En 1990, Dark Horse publie le premier opus de la saga Hard Boiled de Frank 'Daredevil' Miller, dessiné par Geoff Darrow. En 1991, ils gagnent le Eisner du meilleur duo Scénariste/Artiste. Deux autres tomes suivront, qui complètent l'histoire, traduits en français chez Delcourt. Arrive 2017 et une recolorisation réalisée par Dave Stewart qui donne au comic un ton plus neutre et réaliste (!). En France, après Delcourt dans la version couleurs initiales, c'est Futuropolis qui sort l'Intégrale recolorisée fin 2021. 128 pages grand format sous une couverture cartonnée du meilleur effet. Ouvrons-là. Hard Boiled c'est d'abord un scénario linéaire, simple, dont on devine facilement la conclusion à venir. Ex post, c'est si basique que ce n'est guère tentant (c'est aussi pourquoi je ne dirais rien de l'histoire, pour ne pas spoiler le peu qu'il y a à spoiler...

Les Chants de Felya, Laurent Genefort


"Les Chants de Felya" regroupe l'intégrale de la trilogie de Felya, écrite par Laurent Genefort, publiée initialement au FNA et rééditée aujourd'hui par Citric. C'est un planet opera d'action décoiffant et dépaysant aux positions morales bien campées. On appréciera ou pas suivant son appétence pour les histoires simples et tranchées.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 74, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Aux confins de l’univers, loin du regard de la civilisation, se commettent les pires atrocités. Comme sur Felya, une planète d’extraction minière où la puissante compagnie Felexport exploite toutes les ressources à sa portée : minérales, animales, végétales… et humaines.
   Pour les tribus indigènes, divisées, toute résistance est vaine. Que peuvent des lances contre des tanks et des hélicoptères ? Les unes après les autres, elles passent sous le joug de la compagnie : les hommes rejoignent les rangs de leur armée, les femmes leurs bordels.
   Puni pour avoir enfreint les coutumes de son peuple, le jeune Lorin doit prouver son attachement aux siens. Dans sa quête, il rencontrera Soheil, issue de la tribu des tailleurs de sel. Tous deux devront mettre de côté leurs différences s’ils veulent survivre aux épreuves dressées sur leur chemin. Et de leur amour naîtra peut-être l’étincelle de la rébellion, l’espoir attendu par toute une planète...


Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires

A.C. de Haenne a dit…
Ils t'avaient prévenu, pour le peloton ? Moi, ils avaient oublié... Glups !

A.C.
Gromovar a dit…
Oh putain, tu es fait comme un rat :(
A.C. de Haenne a dit…
J'ai juste rectifié le tir et tout est rentré dans l'ordre ! Ouf !

A.C.
Totirakapon a dit…
M'en fouti ! Suis abonné à Bifrost !
Donc, je vais vite le lire !
Gromovar a dit…
"M'en fouti" Un titre de Massilia Sound System ;)