Mariana Enriquez - Un lieu ensoleillé pour personnes sombres

Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l’ordinaire. L’une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L’autre voit son visage s’effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu’on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D’autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux. Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l’horreur aux plus hauts niveaux littéraires. Un lieu ensoleillé pour personnes sombres , le dernier recueil de nouvelles de Mariana Enriquez, sort en VF aux Editions du Sous-Sol dans une trad...

Challenges de l'été

Deux challenges estivaux à se mettre sous la dent. Je m’arrime aux deux.


Tout d’abord le challenge Robert Silverberg organisé par le Traqueur Stellaire (règlement ici). J’y participe avec grand plaisir tant je suis un fan inconditionnel du grand Bob, le glandu californien le plus brillant du XXème siècle. Seul problème : j’ai déjà tellement lu de lui qu’il va être difficile de trouver quelque chose sans relire. Je commencerai par sa contribution à l’anthologie "Chansons de la Terre Mourante", hommage à Jack Vance (mort récemment, hasard du calendrier), et on verra après s’il y a moyen de poursuivre.



Ensuite, retour de l’estival Summer Star Wars pour sa quatrième saison, toujours organisé par Lhisbei (règlement ici). Lire de la SF m’est tellement naturel qu’il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés à trouver des choses à lire, d’autant que m’attendent sur le marché le "Red Planet Blues" de Sawyer, "Abaddon’s Gate" de Corey, "Great North Road" d’Hamilton, et même éventuellement "The Clockwork Rocket" d’Egan (pas beaucoup de français là-dedans, mais ya pas eu beaucoup de français sur le Lune non plus).



Stay tuned !

Commentaires

Xapur a dit…
Tiens, on fait les mêmes challenges^^
Lune a dit…
j'attends le challenge de Vert et je fais mon billet !
Raven a dit…
Merci de me rappeler le challenge Silverberg! J'ai encore jamais lu une seule de ses oeuvres (patapé!!!), voilà un bon prétexte pour m'y mettre... Des suggestions? :)
Gromovar a dit…
L'oreille interne est son classique.

J'aime mieux Le livre des morts.

Les monades urbaines, indispensable.

Ses romans, souvent courts, sur les voyages temporels ou l'anthologie Roma Aeterna.

Toutes ses nouvelles ont été publiées il y a quelques années en poche.

Et j'ai une sainte horreur de Majipoor.