L'Oiseau qui boit des larmes - Lee Young-Do

L’Oiseau qui boit des larmes (tome 1, Le Cœur des Nagas) est un roman de Lee Young-Do, premier tome d’une tétralogie de fantasy. Son auteur serait « Le Tolkien coréen » si l’on en croit le sticker apposé sur la couverture. Diable ! Qu’en est-il ? Le monde imaginé par Lee Young-Do est divisé en deux par une Ligne imaginaire. Au sud de celle-ci vivent les Nagas. Ils s’y sont installés non sans violence dans un lointain passé. Au nord on trouve les autres « humains », qu’ils soient Standards, Rekkons, ou Tokkebis. Les Nagas sont petits. Ils ont le corps couvert d’écailles. Ils entendent mal, ce qui fait qu’ils parlent beaucoup moins qu’ils ne nilhent (une forme de communication par la pensée) . Ils voient en revanche très bien, notamment les différences de température. Ils vivent dans une société matriarcale, sous la domination de matrones qui traitent les mâles comme un cheptel reproducteur – à l’exception des Protecteurs qui ont épousé la déesse et la servent dans un...

Troc et hommage


Sortie du tome 16 de Walking Dead, "A larger world".

Après de très nombreuses chroniques sur cette oeuvre magistrale du monde des comics, je commence à être à court de mots pour dire à quel point cette série est de qualité, tant par l’intelligence des rapports humains qu’on y observe que par l’intervention régulière de planches qui, par leur signification, le basculement des équilibres qu’elles impliquent, frappent à chaque fois le lecteur comme rarement un événement de BD peut le faire. "Walking Dead" c'est comme une série télé qui pour l'instant arriverait toujours à se renouveler et à ne pas sombrer dans l'invraisemblable. Je répèterai donc, comme un disque rayé, que c’est du très bon jusqu’au moment où ça cessera de l’être et où je le ferai savoir.

Après la pause d’un tome 15 un peu mou, qui correspondait à une réorganisation de la communauté, celui-ci ouvre de nouvelles perspectives avec la découverte de l’existence d’autres groupes. Commerce, assistance mutuelle, expertises techniques, élargissement relationnel, tout ceci est peut-être à portée de mains de survivants qui avaient fini par se croire seuls au monde. Que faire alors ? Céder à la prudence paranoïaque qu’impose le monde hostile de Walking Dead, faire passer ces « étrangers » apparemment paisibles du cercle de la guerre au cercle du commerce, ou prélever un impôt sur eux afin d'assurer leur sécurité contre les bandes de détrousseurs ? Passera-t-on de l'anarchie à la société féodale ?

Et, plus globalement, comment réaliser la vision de Rick, reconquérir le monde pour y vivre ?

Walking Dead t16, A larger world, Kirkman, Adlard

Commentaires

Guillmot a dit…
Miam miam miam.
From the avenue a dit…
aaaaaaaaarrrgggrrr....vivement septembre !
Gromovar a dit…
L'édition française est plus jolie. Ne regrette rien.
Lorhkan a dit…
Si c'est toujours aussi bon, pourquoi se priver ?
Je le lirai en français.

Braiiiiiiiinnnn !...
Gromovar a dit…
WD c'est comme une série télé qui pour l'instant arriverait toujours à se renouveler et à ne pas sombrer dans l'invraisemblable.

Je vais l'ajouter dans la cro ça ;)
Guillmot a dit…
Cela me rappelle que le sieur Loïc de la Mettrie m'a commandé, il y a fort longtemps, un travail d'hypothèse sur ces virus fictifs générateurs de zombies ou vampires.
Gromovar a dit…
Je peux t'envoyer une étude épidémiologique. Ce soir ou demain.
La Mettrie a dit…
C'est donc un bon investissement selon toi ? (ma bibliothèque est toujours prête à recevoir les 15 tomes de la série)
Gromovar a dit…
Un des rares trucs que je conseillerais les yeux fermés.