Halcyon Years - Alastair Reynolds

Yuri Gagarin est un détective privé dont les affaires vivotent. Plutôt bas de gamme, l’homme traque essentiellement des conjoints adultères qu’il tente de prendre en photo avec son petit appareil. Et voilà qu’une femme fatale (comment la désigner autrement ?) vient lui demander d’enquêter sur les morts suspectes de deux jeunes gens, les plus jeunes membres des deux familles les plus puissantes d’Halcyon. La police a classé les deux morts, séparées de quelques semaines, comme accidentelles. C’est ce qui motive cette surprenante demande d’enquête, venue d’une personne qui dit agir pour une institution. Pour ce qui est d’Halcyon, c’est le nom du vaisseau-arche, en route depuis des siècles vers une étoile lointaine, dans lequel vit Yuri Gagarin ; on y est dans l’année du voyage 355. Et, en ce qui concerne le privé lui-même, oui, il s’agit bien de l’historique Yuri Gagarin ! Qui est très loin d’imaginer dans quoi il s’embarque et où tout ceci le mènera. Halcyon Years est le dernier roman...

Troc et hommage


Sortie du tome 16 de Walking Dead, "A larger world".

Après de très nombreuses chroniques sur cette oeuvre magistrale du monde des comics, je commence à être à court de mots pour dire à quel point cette série est de qualité, tant par l’intelligence des rapports humains qu’on y observe que par l’intervention régulière de planches qui, par leur signification, le basculement des équilibres qu’elles impliquent, frappent à chaque fois le lecteur comme rarement un événement de BD peut le faire. "Walking Dead" c'est comme une série télé qui pour l'instant arriverait toujours à se renouveler et à ne pas sombrer dans l'invraisemblable. Je répèterai donc, comme un disque rayé, que c’est du très bon jusqu’au moment où ça cessera de l’être et où je le ferai savoir.

Après la pause d’un tome 15 un peu mou, qui correspondait à une réorganisation de la communauté, celui-ci ouvre de nouvelles perspectives avec la découverte de l’existence d’autres groupes. Commerce, assistance mutuelle, expertises techniques, élargissement relationnel, tout ceci est peut-être à portée de mains de survivants qui avaient fini par se croire seuls au monde. Que faire alors ? Céder à la prudence paranoïaque qu’impose le monde hostile de Walking Dead, faire passer ces « étrangers » apparemment paisibles du cercle de la guerre au cercle du commerce, ou prélever un impôt sur eux afin d'assurer leur sécurité contre les bandes de détrousseurs ? Passera-t-on de l'anarchie à la société féodale ?

Et, plus globalement, comment réaliser la vision de Rick, reconquérir le monde pour y vivre ?

Walking Dead t16, A larger world, Kirkman, Adlard

Commentaires

Guillmot a dit…
Miam miam miam.
From the avenue a dit…
aaaaaaaaarrrgggrrr....vivement septembre !
Gromovar a dit…
L'édition française est plus jolie. Ne regrette rien.
Lorhkan a dit…
Si c'est toujours aussi bon, pourquoi se priver ?
Je le lirai en français.

Braiiiiiiiinnnn !...
Gromovar a dit…
WD c'est comme une série télé qui pour l'instant arriverait toujours à se renouveler et à ne pas sombrer dans l'invraisemblable.

Je vais l'ajouter dans la cro ça ;)
Guillmot a dit…
Cela me rappelle que le sieur Loïc de la Mettrie m'a commandé, il y a fort longtemps, un travail d'hypothèse sur ces virus fictifs générateurs de zombies ou vampires.
Gromovar a dit…
Je peux t'envoyer une étude épidémiologique. Ce soir ou demain.
La Mettrie a dit…
C'est donc un bon investissement selon toi ? (ma bibliothèque est toujours prête à recevoir les 15 tomes de la série)
Gromovar a dit…
Un des rares trucs que je conseillerais les yeux fermés.