Justine Niogret - Calamity Jane, un homme comme les autres

IL SORT AUJOURD'HUI «  Que vous sert, courtisane imparfaite, de n'avoir pas connu ce que pleurent les morts ?  » C'est par ces mots que Baudelaire concluait son Remords posthume . Dans un genre et pour une vie largement différents, ces mêmes mots pourraient s'appliquer à la Calamity Jane racontée par Justine Niogret. Calamity Jane donc. Tout le monde la connaît, même ceux, dont je suis, qui ne savent à peu près rien d'elle. Légende de l'Ouest, femme pistolera, Jane est de ces figures dont on sait le nom sans pouvoir se rappeler quand ni comment on l'a entendu pour la première fois, comme Billy le Kid, Davy Crockett ou Buffalo Bill (dont le Wild West Show, auquel appartint Calamity Jane, fit une escale à Marseille en 1905 - sans Jane, à cette date elle était morte et enterrée depuis deux ans) . Calamity Jane donc. Dont le vrai nom était Martha Jane Cannary et qui était née en 1856 dans une famille pauvre de Princeton, Missouri. Première de six enfants, Martha...

Be there or be square : Frontières #1


Sortie (si le terme est approprié pour un zine exclusivement numérique) de Frontières numéro 1, qui, contrairement aux apparences, est le deuxième opus, après un numéro 0 qui laissait présager du meilleur. On le trouve ici en téléchargement gratuit. Ce nouveau Frontières (d’été) a tenu compte des remarques émises sur le pilote. Il est donc d’encore meilleure qualité. Le thème du dossier (s’il y en avait un) serait les villes, avec une interview croisée de Cédric « Wastburg » Ferrand, JP « Ciudalia » Jaworski, et Mathieu « Abyme » Gaborit. Du lourd dans la catégorie « bâtisseurs » assurément. On trouvera aussi dans les pages de Frontières (idéalement transportées dans un iPad), plein de chroniques de livres récents, une nouvelle, une BD, des trucs en plus, et même un dossier Thomas Disch (qui pour des raisons évidentes n’a pas pu être interviewé).

Commentaires

chris a dit…
Après un rapide coup d’œil, je trouve la maquette d'une lecture aisée et agréable - mes petites réserves personnelles du n°0 s'envolent. Je pense lire le n°1 aussi...Merci pour ce repérage.
Gromovar a dit…
You're welcome :)