Le Geôlier - Florian Quittard

Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...

Back aboard the Riverdream


Mnémos a la bonne idée de rééditer l'excellent Riverdream, du non moins excellent George RR Martin (dont j'attends toujours de lire le premier mauvais texte).
On peut télécharger le premier chapitre , pour se donner l'envie de lire ce superbe roman humaniste. Quand on voit à quoi j'ai eu droit comme couverture il y a trois ans sans être découragé, on se dit qu'avec celle ci-dessus et ma chronique de l'époque la compulsion d'achat doit être irrésistible.
Riverdream, George RR Martin

Commentaires

Efelle a dit…
Tu avais en effet provoqué chez moi l'envie de lecture, réalisé depuis avec bonheur...
Quant à la couverture, j'ai une sacrée capacité à en faire abstraction.
Guillmot a dit…
Mais pourquoi il y a tant de bons trucs à lire ?!
Gromovar a dit…
Life is hard, and then you die.
Unknown a dit…
La couverture de l'édition de poche est un peu moins atroce : http://www.amazon.fr/Riverdream-George-R-Martin/dp/2290006734
Gromovar a dit…
Je ne trouve aucune des deux très réussie, mais à choisir la nouvelle me parait plus engageante.
dabYo a dit…
tu veux dire que tu trouve les deux superbes non ? :D

Pas dit que je me le rachète pas uniquement pour ça tiens d'ailleurs.

Si tu cherches un mauvais texte de Martin, prend le premier Tome de RRestrospective, et sa première nouvelle. (si tu connais pas: http://ifisdead.net/livres/a-four-color-fanboy-dreamsongs-a-rretrospective-de-george-r-r-martin/)

Bon ok, il l'a écrite alors qu'il n'avait que 14/15 ans :D
Gromovar a dit…
Tout s'explique alors :)
Guillmot a dit…
Et puis la première fois, même si ça ne s'oublie pas ce n'est pas forcément super bon.
Lhisbei a dit…
tu n'est qu'un vil tentateur Gromovar ^^