The Dagger in Vichy - Alastair Reynolds

France, non loin de Bourges, autour du ??? Autour de quel siècle au fait ? C’est une bonne question. Car si dès le début de The Dagger in Vichy nous marchons dans les traces d’une troupe de théâtre itinérante comme il y en avait tant entre Moyen-Age et Renaissance, des indices transparents nous disent vite (à nous, peuple de la SF) que l’époque n’est pas celle que nous croyions au départ. Nous comprenons vite que Maître Guillaume, le dramaturge, Maître Bernard, le soldat, et le reste de la troupe, y compris celui qui nous narre l’histoire tragique et navrante de la petite équipe, vivent en des temps qui suivent les nôtres, après maints désastres et tribulations (décidément l’un de mes mots préférés de la langue française) , alors que barbarie et sauvagerie ont repris possession du monde comme elles le firent après la chute de l’Empire romain. Caprice des temps, il y a dans la France du texte un Imperator qui siège à Avignon, comme le firent les papes en d’autres temps. Époque incerta...

Nik Hadopi


Sortie ces jours-ci du meilleur roman SF Jeunesse que j'ai lu, et même d'un très bon roman tout court. "Little Brother", le petit chef d'oeuvre geek et rebelle de Cory Doctorow, chroniqué ici même il y a trois ans, existe maintenant en français. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas l'avoir lu.
Little Brother, Cory Doctorow

Commentaires

Lhisbei a dit…
c'est vendu !
Gromovar a dit…
C'est parti. Tu me diras :)
Totirakapon a dit…
Un petit clin d'oeil sur mon blog...
arutha a dit…
J'ai jeté un œil vite fait sur le net. Autant l'original est en téléchargement libre, autant la version française semble payante (traduction oblige, j'imagine.) Mais télécharger le livre en anglais et le lire va me coûter cher en paracétamol (l'anglais et moi ça fait trois : l'anglais, moi et le fossé qui nous sépare.)
Gromovar a dit…
La bibliothèque est ton amie :)
Mélo a dit…
Et bien... merci pour ton billet de rappel ! (lu et billet de blog)
Gromovar a dit…
Sous très peu, un rappel bien plus excitant encore.

Stay tuned !