The Dagger in Vichy - Alastair Reynolds

France, non loin de Bourges, autour du ??? Autour de quel siècle au fait ? C’est une bonne question. Car si dès le début de The Dagger in Vichy nous marchons dans les traces d’une troupe de théâtre itinérante comme il y en avait tant entre Moyen-Age et Renaissance, des indices transparents nous disent vite (à nous, peuple de la SF) que l’époque n’est pas celle que nous croyions au départ. Nous comprenons vite que Maître Guillaume, le dramaturge, Maître Bernard, le soldat, et le reste de la troupe, y compris celui qui nous narre l’histoire tragique et navrante de la petite équipe, vivent en des temps qui suivent les nôtres, après maints désastres et tribulations (décidément l’un de mes mots préférés de la langue française) , alors que barbarie et sauvagerie ont repris possession du monde comme elles le firent après la chute de l’Empire romain. Caprice des temps, il y a dans la France du texte un Imperator qui siège à Avignon, comme le firent les papes en d’autres temps. Époque incerta...

Ils ont faim...de connaissances


L'appétit de savoir, ça ne se contrôle pas, et ça peut rendre fou les plus raisonnables. La preuve. J'ai du m'enfermer pour échapper aux Terminales.

Commentaires

Endea a dit…
Eh bien bonne rentrée à toi donc xD
Munin a dit…
J'ai fait le rapprochement avec l'image de l'année dernière ! Je gagne quelque chose ?
Gromovar a dit…
Une énorme bise si tu viens à Nantes ou à Sèvres.
Efelle a dit…
Pas tenté de les nourrir à coup de shotgun ?
Guillmot a dit…
Les sales bêtes. Ils ne sont pas mieux à la fac :D
La Mettrie a dit…
Bien sur qu'ils seront mieux à la fac puisqu'ils m'auront dans leurs rangs pour les édifier et leur montrer du doigt la lumière de la connaissance (même s'ils risquent de fixer le doigt...)!
Je vais injecter un peu de surhumain chez ces jeunes bipèdes en m'infiltrant dans parmi eux.
Gromovar a dit…
Quand tu écris "Je vais injecter un peu de surhumain chez ces jeunes bipèdes en m'infiltrant dans parmi eux.", ça me fait un peu peur ;-)
Unknown a dit…
Sont pas pire au collège ?!
Bon courage !
Gromovar a dit…
Au collège, c'est ça : http://img21.imageshack.us/img21/4638/zombieplaygroundi.jpg