De boue et de bois - Olivier Caruso in Bifrost 122

Dans le Bifrost 122, il y a aussi  une nouvelle absolument stupéfiante d'Olivier Caruso. « La chercheuse, surprise, observe le spécimen dans la cave : il mange un porte-bouteille » . C'est sur cet incipit digne des premières phrases du Vieil homme et la guerre , de John Scalzi, que s'ouvre  De boue et de bois , un texte de 24 pages d'une richesse insigne. Epoque victorienne. Angleterre. La chercheuse vit seule avec une domestique dans sa grande maison de famille. Près d'elle, dissimulé, le « spécimen » . Il se nourrit de bois et dit bientôt ses premiers mots !!! Qu'est-il ? D'où vient-il ? Qui sont ces gens ? Quelle est l'histoire de cette femme et de cette famille ? Comment tout cela s'insère-t-il dans l'histoire britannique ? Et en quoi la transforme-t-il ? Ce sont quelques questions, il y en a d'autres dans cette riche nouvelle. On y croise, dans ce qui semblait être une histoire intime – et l'est assurément –, la théorie de l'évol...

Stilnox


"Magiciennes et sorciers" est la seconde anthologie publiée par Mnémos à l'occasion des Imaginales. Elle m'a paru bien inférieure à la première, "Rois et capitaines", qui était déjà bien moyenne.
Point de fantastique ici (ou à la marge) mais essentiellement de la fantasy, historique parfois. C'est un choix ; pourquoi pas ? Ce qui pose problème dans ce recueil, c'est qu'il y a écrit "Nouvelles de commande" à l'encre invisible sur la couverture. Les auteurs présents ne se sont visiblement pas trop fatigués, et je ne suis pas sûr qu'ils étaient tous inspirés par le thème (à preuve, beaucoup d'auteurs ont simplement recyclé leur univers ou leur personnage principal dans une optique Tintin ou Martine). La lecture de ce recueil a été un long ennui, à deux ou trois exceptions près dont j'ai envie d'embrasser les auteurs pour les remercier. Les voici :

Coeur de serpent de Sire Cédric est un bon conan-like qui, à défaut d'être original, est bien réalisé. Dès les premières lignes on sait où on se trouve tant les références sont correctement exploitées.

Toiles déchirées de Charlotte Bousquet est un joli texte sur la grandeur, la décadence, la trahison, et la vengeance, agréable à lire même s'il souffre d'une certaine lenteur.

T'humilierai de Justine Niogret est sans doute le meilleur par la tension et le malaise qu'il parvient à induire en seulement quelques pages, preuve d'une grande maîtrise littéraire C'est le seul texte dans lequel je sois entré émotionnellement.

Le crépuscule des maudites de Sylvie Miller et Philippe Ward est un bon texte de fantasy historique, crépusculaire, et au contexte original.

L'Autre de Pierre Bordage est un récit intelligent qui montre comment la frustration sexuelle et la rumeur ont conduit des milliers de femmes au bucher. Si on a aimé, il faut aller lire The Hangman's Daughter.

Au final, lire "Magiciennes et sorciers" ne fut qu'un ténébreux orage, traversé çà et là par de brillants soleils.

Magiciennes et sorciers, anthologie

L'avis d'Efelle

L'avis de Lelf

L'avis de Serafina

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Mouais bof, ça me dit rien non plus.
Gromovar a dit…
Tu t'en porteras bien. Je commence à m'inquiéter d'avoir commandé Victimes et Bourreaux du coup.
dabYo a dit…
Je viens de finir Victimes & Bourreaux, c'est beaucoup plus correct
Gromovar a dit…
Je l'ai dans ma pile alors tu em redonnes un peu d'espoir.