The Will of the Many - James Islington

L’effet Streisand , tu connais, lecteur ? Et bien, il a fonctionné à plein récemment. The Will of the Many est un roman de fantasy à coloration romaine antique de James Islington. Lisant assez peu de fantasy, j’ignorais jusqu’à l’existence de ce roman qui, de fait, a bonne presse dans le monde anglo-saxon dont il est originaire. Et voilà qu’il est traduit et publié en France par l’éditeur Elder Craft. Et voici que le fandom repart encore une fois dans une de ces polémiques picrocholines dont il a le secret – celle-ci est un peu amusante car elle réactive, peut-être sans même le savoir, la notion de mort civile qui était une des originalités du droit antique. Si tu ignores de quelle polémique il s'agit, sache, lecteur, que tu n’as rien perdu. Toujours est-il qu’ainsi j’appris l’existence de ce roman et que, le pitch m’ayant intrigué, je décidai de l’acheter en VO pour le lire. Détails ci-dessous. Monde indéterminé de type terrestre. Ce monde connut, plusieurs siècles avant le débu...

Stilnox


"Magiciennes et sorciers" est la seconde anthologie publiée par Mnémos à l'occasion des Imaginales. Elle m'a paru bien inférieure à la première, "Rois et capitaines", qui était déjà bien moyenne.
Point de fantastique ici (ou à la marge) mais essentiellement de la fantasy, historique parfois. C'est un choix ; pourquoi pas ? Ce qui pose problème dans ce recueil, c'est qu'il y a écrit "Nouvelles de commande" à l'encre invisible sur la couverture. Les auteurs présents ne se sont visiblement pas trop fatigués, et je ne suis pas sûr qu'ils étaient tous inspirés par le thème (à preuve, beaucoup d'auteurs ont simplement recyclé leur univers ou leur personnage principal dans une optique Tintin ou Martine). La lecture de ce recueil a été un long ennui, à deux ou trois exceptions près dont j'ai envie d'embrasser les auteurs pour les remercier. Les voici :

Coeur de serpent de Sire Cédric est un bon conan-like qui, à défaut d'être original, est bien réalisé. Dès les premières lignes on sait où on se trouve tant les références sont correctement exploitées.

Toiles déchirées de Charlotte Bousquet est un joli texte sur la grandeur, la décadence, la trahison, et la vengeance, agréable à lire même s'il souffre d'une certaine lenteur.

T'humilierai de Justine Niogret est sans doute le meilleur par la tension et le malaise qu'il parvient à induire en seulement quelques pages, preuve d'une grande maîtrise littéraire C'est le seul texte dans lequel je sois entré émotionnellement.

Le crépuscule des maudites de Sylvie Miller et Philippe Ward est un bon texte de fantasy historique, crépusculaire, et au contexte original.

L'Autre de Pierre Bordage est un récit intelligent qui montre comment la frustration sexuelle et la rumeur ont conduit des milliers de femmes au bucher. Si on a aimé, il faut aller lire The Hangman's Daughter.

Au final, lire "Magiciennes et sorciers" ne fut qu'un ténébreux orage, traversé çà et là par de brillants soleils.

Magiciennes et sorciers, anthologie

L'avis d'Efelle

L'avis de Lelf

L'avis de Serafina

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Mouais bof, ça me dit rien non plus.
Gromovar a dit…
Tu t'en porteras bien. Je commence à m'inquiéter d'avoir commandé Victimes et Bourreaux du coup.
dabYo a dit…
Je viens de finir Victimes & Bourreaux, c'est beaucoup plus correct
Gromovar a dit…
Je l'ai dans ma pile alors tu em redonnes un peu d'espoir.