Exquisite Corpses t2 - Tynion - Walsh - Bellaire

Juste un micro-mot pour signaler la sortie du Tome 2 de l'Intégrale Exquisite Corpses . Rien de plus à dire sur le background, tout est dans le billet précédent . Sache juste, lecteur, que le massacre continue, fauchant tant les tueurs que les civils innocents de la petite ville d'Oak Valley. C'est gore, trash, cruel et souvent drôle. Sache que le Battle Royale se déroule sous les yeux des représentants des familles organisatrices qui, parallèlement au spectacle, intriguent pour avancer leurs pions tant onstage que backstage. Sache enfin que, parmi les civils, si certains pleurent déjà leurs pertes, d'autres commencent à réagir et à se battre pour sauver leur vie, et plus si affinités. Ce n'est guère subtil mais c'est fun, une parfaite lecture d'été remplie jusqu'à la gueule des pires tueurs psychopathes qu'on puisse imaginer. Exquisite corpses TPB2, Tynion, Walsh, Bellaire

Essai d'exploration de l'inconscient


Sortie de la VF du tome 2 de la très bonne série "Locke & Key". Moins intense que le premier (mais était-il possible de l'être autant ?), ce second volume développe les manigances du mystérieux nouvel ami des enfants Locke, et fournit de nombreuses explications sur les tragiques évènements passés qui ont conduit aux malheurs présents. Joe Hill aborde le thème de la psychanalyse (potentialité de soin mais aussi de manipulation) et en fait le coeur de son récit, ce qui est plutôt bien vu, mais malheureusement le traitement graphique de la chose est un peu ridicule. Dommage que Rodriguez n'ait pas trouvé un autre moyen de rendre cet aspect essentiel de l'histoire. Néanmoins, en mixant de manière très équilibrée un grand mystère progressivement dévoilé, de la tension, des violences (physiques et psychologiques), et un personnage dont l'abjection ne semble avoir que la limite de son pouvoir grandissant, Hill continue à raconter une histoire passionnante et inquiétante, toujours aussi bien mise en image, et nantie de personnages (trisomique, couple homosexuel) assez rares dans les comics non militants, et d'un vieux professeur de littérature anglaise dont l'histoire d'amour émeut sincèrement. Vivement le tome 3.
Locke & Key, t2 Casse Tête, Hill, Rodriguez

L'avis de Pitivier

Commentaires

Pitivier a dit…
Au fait, j'ai lu le tome 3 en vo il y a plusieurs semaines mais je n'ai pas fait de chronique par manque de temps et d'inspiration... Résultat, ben c'est pas terrible je trouve. La série baisse en qualité de tome en tome et je trouve que Joe Hill ne tiens pas toutes les promesses du 1er volume. Résultat, je jette l'éponge et passe à autre chose.
Gromovar a dit…
Ah, dommage. Bon ben je me méfierai bien avant d'acheter éventuellement le 3.