La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

Onirismes, c'est bon, mangez-en

Juste un mot pour signaler la disponibilité du premier numéro de l'excellente webrevue Onirismes.

Bilingue, gratuite (mais on peut participer), elle comporte trois nouvelles, dont la très réussie Cendres de l'une de Claude Mamier. Chaque nouvelle est suivie d'une interview de l'auteur. Le fichier est lisible sur place ou transportable dans les deux formats les plus répandus, ePub et Mobi. Onirismes mérite le coup d'oeil.

Commentaires

Isil a dit…
Je conseille aussi. Ma préférée, c'est la deuxième, parce que l'amoureuse des voyages que je suis ne pouvait qu'être touchée, mais les trois nouvelles sont bonnes.
Martlet a dit…
Merci (à vous deux ;))