Hitler peignait des roses - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Hitler peignait des roses est l'un des quatre recueils de Harlan Ellison parus en français aux Humanoïdes Associés à la fin des années 70. Y sont rassemblés quinze nouvelles précédées d'une introduction de l'auteur lui-même. Dans celle-ci, intitulée Enfin révélé ce qui a tué les dinosaures ! Et ça n'a pas l'air d'aller très fort pour vous non plus , Ellison développe longuement, sur un ton amusant et agressif et disons même amusant car agressif, la consternation que lui inspire la pratique excessive de la télévision par ses contemporains. Dans des termes qui évoqueront aux lecteurs d'aujourd'hui ce qui s'écrit sur les réseaux sociaux, Ellison accable un média hypnotique et abrutissant responsable selon lui d'une vive dégradation de la capacité à distinguer entre réalité et illusion. Une inquiétude visionnaire, validée par l'ère de post-vérité dans laquelle nous vivons dorénavant ; que n'avons-nous écouté Ellison ! Pour lui, c'est dan...

Onirismes, c'est bon, mangez-en

Juste un mot pour signaler la disponibilité du premier numéro de l'excellente webrevue Onirismes.

Bilingue, gratuite (mais on peut participer), elle comporte trois nouvelles, dont la très réussie Cendres de l'une de Claude Mamier. Chaque nouvelle est suivie d'une interview de l'auteur. Le fichier est lisible sur place ou transportable dans les deux formats les plus répandus, ePub et Mobi. Onirismes mérite le coup d'oeil.

Commentaires

Isil a dit…
Je conseille aussi. Ma préférée, c'est la deuxième, parce que l'amoureuse des voyages que je suis ne pouvait qu'être touchée, mais les trois nouvelles sont bonnes.
Martlet a dit…
Merci (à vous deux ;))