La ville dans le ciel - Chris Brookmyre - Retour de Bifrost 105

Chris Brookmyre est un auteur écossais connu pour ses romans noirs mâtinés de critique sociale. Avec La ville dans le ciel il vient aujourd'hui en SF, non sans y tricoter un récit fondé sur une intrigue policière teintée au noir. Ciudad de Cielo, la ville dans le ciel, est une immense station spatiale en orbite terrestre dans laquelle se construit, jour après jour, l'avenir de l'espèce humaine. On y imagine et on commence à y concevoir l'Arca Estrella, un vaisseau arche qui, un jour lointain, emmènera des colons vers une exoplanète accueillante. Zone à la souveraineté incertaine reliée à la Terre par un ascenseur spatial et la station intermédiaire Heinlein, Ciudad de Cielo, composée d'un axe qu'encadrent deux grandes roues à la gravité centrifuge et peuplée de cent mille habitants, est le fruit d'un partenariat entre les quatre plus puissantes firmes mondiales (la Quadriga) et la Fédération des Gouvernements Nationaux (FGN) . En régime normal, c'est l

Humain, trop humain


Un petit mot pour dire encore une fois mon admiration devant le travail scénaristique de Christophe Bec. "Carthago Adventures" reprend les personnages principaux de la série Carthago pour des spin-off standalone (je viens de violer deux fois la loi Toubon, glurp !).
Sur fond de chasse au Sasquatch, Bec développe une histoire effrayante, sanglante, bien construite, et pétrie d'humanité. Le dénouement est inattendu, et il est rare qu'un album unique soit aussi complet, avec un récit bouclé de manière très satisfaisante.
Comme toujours, Bec choisit de travailler avec un dessinateur qui lui fournit un graphisme très réaliste, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire.
Les fanatiques des séries complètes devraient se ruer.
Carthago Adventures, Bluff Creek, Bec, Salaün

Commentaires

Efelle a dit…
Ai je raison de me sentir visé ?
Je tenterai le coup alors...
Gromovar a dit…
Tu m'as démasqué. D'un autre côté c'est les boules, parce que les BD c'est tellement subjectif que je ne voudrais pas te faire gaspiller 14 €. Elles ont bien augmenté les BD ces temps-ci d'ailleurs.
Efelle a dit…
C'est le scénariste de Sanctuaire quand même, je peux tenter le coup si le trait ne me fait pas bondir. ;)
Efelle a dit…
Tu n'as jamais chroniqué Carthoga, non ?
Gromovar a dit…
Non. Jamais lu. Et je crois me souvenir que je n'aimais pas le graphisme.
Efelle a dit…
Pas accroché plus que cela au graphisme de Carthago Adventures, je me suis abstenu.
Gromovar a dit…
Les goûts et les couleurs en BD, ça ne se contrôle pas.