Cauchon - Dorison - Delahaye - Parnotte

Le 23 mai 1430, après un an de campagne militaire victorieuse, Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons, alliés des Anglais, lors d’une sortie hasardeuse au siège de Compiègne. Vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10000 livres tournois, elle est conduite à Rouen afin d’y être jugée pour hérésie, entre autres chefs d’accusation dont le très scandaleux « port d’habits d’homme ». C’est l’évêque Pierre Cauchon qui a négocié cet achat pour le compte des Anglais, contre l’Inquisition qui voulait la juger elle-même. C’est Pierre Cauchon aussi qui présidera son procès, à Rouen, entre février et mai 1431 ; il s’agira, lors de ces audiences, de démontrer que l’inspiration de celle qu’on nommait « La pucelle » ne venait pas de Dieu et des saints mais bien plutôt du diable. C’est cette histoire que racontent Xavier Dorison, Louis-David Delahaye et Joël Parnotte dans l’imposant album Cauchon… ou l’homme qui tua Jeanne d’Arc . A la lecture du mag...

Commencer un livre par le milieu, est-ce une hérésie ?


Taggé par Férocias pour répondre à cette étrange question, ma réponse va être brève et catégorique : OUI.

Commencer un livre par le milieu, comme passer des scènes sur un DVD (ou ne regarder qu'un oeil de La Joconde), est un manque de respect flagrant pour le travail de l'artiste qui a voulu un certain ordre, qui a tenté de donner un certain rythme, de créer des crescendos et décrescendos, de ménager des respirations. Ne pas respecter l'ordre voulu par l'artiste, c'est nier son travail. Et toute les conneries sur l'appropriation ou la réinterprétation par le spectateur ne sont que ça : des conneries dont la finalité est de rationaliser ex-post une incroyable goujaterie.

Commentaires

Lhisbei a dit…
pan ! c'est dit ! et bien dit !
Gromovar a dit…
Merci Madame Lhisbei :-)
Ferocias a dit…
Bien d'accord (sauf pour les whodunit mais c'est un autre débat). En revanche, pour le dictionnaire, quand tu cherches le mot Zèbre, eh ben t'as pas fini :D
Gromovar a dit…
Alors c'est pour ça que j'ai jamais réussi à dépasser la lettre B ?
Unknown a dit…
A quoi ça sert de lire le début puisqu'on sait pertinemment que ça parle d'un garçon de ferme qui est prédestiné à un avenir incroyable, lui et ses amis cul-terreux ?

Autant commencer directement au moment où le héros a terminé sa quête d'initiation.
Gromovar a dit…
Bonne idée mais le problème c'est que souvent il n'y rien entre la fin de la quête d'initiation et le mot FIN.
Tigger Lilly a dit…
Ça me parait bien tranché comme avis. Bref, je développerai dans mon billet sur le sujet ce que j'en pense :p
Gromovar a dit…
Je me suis fait une spécialité des avis tranchés ;-)
Ferocias a dit…
Et lire le livre à rebours de la dernière à la première page. Ca peut être une bonne idée!
Gromovar a dit…
Cf le film Mémento.
Endea a dit…
En fait plus que me demander si commencer un livre par le milieu est une hérésie ou non, je me poserais la question suivante : quel est l'intérêt de commencer un livre par le milieu ?
Sauf s'il s'agit d'un recueil de nouvelles ...
Gromovar a dit…
Mon avis aussi.
Anonyme a dit…
Nan. J'aime pas trop faire ça, mais c'est un truc à faire au moins une fois dans sa vie (pas d'efforts à faire pour ça d'ailleurs, la plupart des lecteurs l'ont déjà fait par accident). Une expérience intéressante.

Une goujaterie, ça prend une victime. Je ne lis un livre avec l'auteur en face de moi. Et si un auteur venait se planter devant moi pendant que je lis, c'est lui que je traiterais de goujat.
Gromovar a dit…
Commencer un livre par le milieu par accident o_O ?
Il faudra que tu m'expliques comment c'est possible :-)
Guillmot a dit…
J'ai vraiment traité le sujet à la rigolade, surtout en me moquant un peu des blogs politiques par où est parti ce tag. Pardon. Le ferai plus.
Gromovar a dit…
Tu es pardonné :-)
Anonyme a dit…
"Il faudra que tu m'expliques comment c'est possible."

Commencer par le tome 2 quand l'éditeur a mal indiqué l'ordre des livres. Ça t'es jamais arrivé?

Je soupçonne d'ailleurs qu'avec les livres électroniques, ça va devenir plus fréquent encore.
Gromovar a dit…
Ca m'est peut-être arrivé. J'avoue que là, je cale.