Harmattan Season - Tochi Onyebuchi

Afrique, lieu indéterminé (ayant connu la colonisation française) , date indéterminée (sans doute vers le début du XXe siècle) . L'harmattan est un vent (de sable) qui souffle principalement à certaines saisons. Les saisons d'harmattan, propices aux tempêtes de sable, sont (le jour) très chaudes et sèches, provoquant troubles physiques et psychiques chez ceux qui le ressentent. Dans Harmattan Season , un personnage compare la présence française à un harmattan qui ne connaitrait pas de fin. Boubacar est un enquêteur privé. Il gagne d'habitude sa vie en retrouvant ceux qui ont disparu, par choix ou contre leur gré. Il le fait en naviguant entre les deux communautés du pays où il vit : les dugu (qui sont les autochtones) et les diéman (les blancs) . Mais depuis plusieurs mois les affaires vont mal, les dettes s'accumulent, et il est vraiment dans la dèche. Voilà qu'un soir une jeune femme visiblement blessée frappe frénétiquement à sa porte et entre dans son bureau...

ANNIVERSAIRE FOLIO SF


Pour fêter dignement ses 10 ans, Folio-SF offre un recueil de nouvelles, la plupart inédites, pour deux Folio-SF achetés.
Sous très peu, je présenterai ici un concours pour gagner des romans offerts par Folio-SF. Comme aurait pu le dire Orson Welles : "Restez à l'écoute".

Commentaires

Guillmot a dit…
On fait comme on a dit alors, je t'en refile un et tu m'en refiles un, motus aux autres. Oupps !
Gromovar a dit…
'tain. On avait dit en direct message.
Lhisbei a dit…
combinards vous deux ;)

plus sérieusement : nous sommes toutes ouïes... :D
FG a dit…
bande de coquins !!! vous êtes démasqué !
mon silence vous coutera un livre chacun.
quoi ? comment ça tout le monde peut lire les commentaire ?
comment ? mon chantage est lamentable ?

je... je...
Cedric Jeanneret a dit…
est-ce que vous savez si l'offre a déjà débuté et si elle est limitée à la France (vue que j'habite en Suisse cela m’embêterait un peu de faire 30 km pour apprendre que la promotion n'a pas encore commencé).
Gromovar a dit…
Rien vu a ma librairie habituelle mais j'y passe tout à l'heure et je confirmerai.
Tigger Lilly a dit…
quand quand quand ? *trépigne d'impatience*
El Jc a dit…
Ah ben c'est du propre ;o)
Unknown a dit…
C'est honteux Messieurs, c'est honteux ;-)
Gromovar a dit…
C'est lui qui a eu l'idée.
Cedric Jeanneret a dit…
J'ai fait plus simple j'ai appelé les éditions Gallimard.

Alors l'offre débutera le 16 septembre et aura également lieu en Suisse.

Je n'ai pas demandé pour la Belgique (je n'y habite pas) mais je suppose que si l'offre est faite en France et en Suisse, elle devrait logiquement aussi être fait en Belgique. Le début de l'offre peut être un peu plus tardif par contre.
Efelle a dit…
Toi qui te plaignais de ne pas avoir de commentaires... ;)

There is no such thing as a free lunch...
Cedric Jeanneret a dit…
il est sur ta pile, tu l'as déjà trouvé en librairie ?
Gromovar a dit…
Histoire cocasse.

Alors que je devrais le recevoir un jour dans le pack Folio, je suis passé faire des achats à ma librairie habituelle tout à l'heure ; ils en avait une pile pour l'opération, et ils m'en ont donné un.
Cedric Jeanneret a dit…
ok merci pour l'info, demain direction une librairie française :)
Cedric Jeanneret a dit…
Bon bien les librairies d'Aïn et de Haute Savoie ne sont même pas au courant de l'existence de cette offre (et je parle là de Virgine et de la Fnac). Je sens que je ne vais pas réussir à l'avoir celui-là:(
Gromovar a dit…
Si j'en reçois bien un comme prévu, je te l'enverrai. Je te tiendrai au courant.
Cedric Jeanneret a dit…
c'est gentil mais j'ai fini par le trouvé dans une moyenne librairie de province !