Deryn Du - Guillaume Sorel

D’abord, c’est un cadavre de baleine qui empuantit la plage, non loin d’un petit port de pêcheurs du Pays de Galles. Parmi les témoins ébahis, à côté des humains, il y a des mouettes mais aussi des corbeaux. Un poète en villégiature traîne aussi parmi les badauds. Tout ceci, Poe l’aurait apprécié. Puis il y a un meurtre, étrange. Une petite fille et une poupée cassée, qui ne semblent pas être étrangères aux mystères en cours. Puis d’autres meurtres, de plus en plus étranges. Et toujours le poète. Qui comprend, ou sent, ou vibre à l’unisson. Le village de pêcheurs, la nuit, l’ombre, la peur qui rôde. On pense au Geôlier de Florian Quittard. La lande, les fées, un autre monde derrière le monde, on pense à Arthur Machen - le poète le lit. On pense aussi au décadentiste Maurice Rollinat , dont la petite fille (fantôme ?) cite des passages. Le poète sert de passeur entre les mondes, entre la nuit et le jour. Il peut comprendre, il est un passeur de fées, la petite fille l’affirme, in...

Auteur à découvrir d'urgence

Paolo Bacigalupi est un jeune auteur américain à mon sens très prometteur. De nouvelles en roman, primés, il décrit un monde effondré qui est peut-être celui dans lequel nous vivrons.
Fin du pétrole, sources d'énergies alternatives forcément malthusiennes, fin de la société suburbaine, ruines, restriction des échanges internationaux, brevetage du vivant et en particulier des semences, police du copyright, génie génétique, virus génétiques comme pendant des virus informatiques, famines, émeutes de la faim, guerres ethniques, réfugiés par millions, inégalités inter et intra nationales. Le monde magnifiquement décrit avec force détails par Bacigalupi n'est pas un monde dans lequel on voudrait vivre (et pourtant n'est ce pas vers lui que nous nous dirigeons à grands pas ?). Il est presque une illustration parfaite des thèses sur l'Effondrement de Jared Diamond. Décidément, plus ça va, plus je me dis que le XXIème siècle sera misérable ou ne sera pas.

Paolo Bacigalupi a publié "Pump Six" (recueil de nouvelles) et très récemment "The windup girl" (roman).
Il donne quelques nouvelles en téléchargement sur son site ainsi que d'autres ici.

Commentaires

Tigger Lilly a dit…
Sans vouloir faire ma frenchie (enfin si un peu quand même), est-ce que ses livres sont traduits en français ? Les thématiques qu'il aborde sont très intéressantes mais lire de la SF en anglais, j'en suis pas encore là.
Gromovar a dit…
Malheureusement pas encore pour lui.
El Jc a dit…
Merci pour ce retour. As tu lu les deux ouvrages que tu cites ? Et si oui lequel conseilles tu pour commencer ?
Gromovar a dit…
Je suis en train de lire Pump Six, qui contient les nouvelles téléchargeables et j'attaquerai après Windup girl. Le mieux est peut-être d'essayer les nouvelles gratuites pour voir si on apprécie et si on n'a pas trop de problèmes avec l'anglais de l'auteur (pour moi c'est très variable d'un auteur à l'autre), puis Pump Six si c'est OK, pour visiter d'autres lieux et d'autres situations. A noter que Windup girl se passe dans la Thaïlande de la nouvelle gratuite "Yellow card man".
Guillaume44 a dit…
Malthus s'est planté de son temps, il nous reste donc encore un peu d'espoir de nous en tirer ;)

Oui je suis d'humeur optimiste en ce moment. Faut en profiter, ça ne dure pas en général.
Guillaume44 a dit…
Tiens ça me fait penser que j'avais publié un article sur la démographie il y a quelques temps sur mon blog.
Gromovar a dit…
Tu aurais le lien ?
Guillaume44 a dit…
Yep :

http://www.traqueur-stellaire.net/2009/09/illusion-de-la-surpopulation/
Gromovar a dit…
Il n'en reste pas moins que l'impact environnemental total de l'espèce humaine est égal à l'impact individuel moyen multiplié par la population. Donc, toutes choses égales par ailleurs, l'impact environnemental total est une fonction croissante de la population, ce qui ne rend pas absurde l'idée de regarder de ce côté.