Deryn Du - Guillaume Sorel

D’abord, c’est un cadavre de baleine qui empuantit la plage, non loin d’un petit port de pêcheurs du Pays de Galles. Parmi les témoins ébahis, à côté des humains, il y a des mouettes mais aussi des corbeaux. Un poète en villégiature traîne aussi parmi les badauds. Tout ceci, Poe l’aurait apprécié. Puis il y a un meurtre, étrange. Une petite fille et une poupée cassée, qui ne semblent pas être étrangères aux mystères en cours. Puis d’autres meurtres, de plus en plus étranges. Et toujours le poète. Qui comprend, ou sent, ou vibre à l’unisson. Le village de pêcheurs, la nuit, l’ombre, la peur qui rôde. On pense au Geôlier de Florian Quittard. La lande, les fées, un autre monde derrière le monde, on pense à Arthur Machen - le poète le lit. On pense aussi au décadentiste Maurice Rollinat , dont la petite fille (fantôme ?) cite des passages. Le poète sert de passeur entre les mondes, entre la nuit et le jour. Il peut comprendre, il est un passeur de fées, la petite fille l’affirme, in...

Yummy !


Pas grand chose à ajouter à l'excellent (comme toujours) billet de Néault sur Chew.
Disons juste que la série est de grande qualité, parfaitement déjantée, quelque part entre X-Files, Les Incorruptibles, et Dexter, avec un look à la David Lynch cartooné (Burtonien peut-être ?).
Le graphisme soutient l'ambiance glauque à merveille, et il y a ce qu'il faut de rebondissements, d'action, de bons flics / sales flics, et de fil rouge (le secret des séries réussies) pour que la recette soit succulente. Il serait dommage de rater un OVNI pareil, d'autant que, comme le signale Néault, il est dispo et pas cher.
Vivement la suite.
Chew t1, Taster's choice, Layman, Guillory

Commentaires

Eric a dit…
Très alléchant, en effet. Des scans que j'ai vus chez Néault, les ambiances colorées ont l'air de toute beauté. Moi qui adore le mélange des genres, je vais garder un oeil ouvert la prochaine fois que je passe chez mon dealer de comics =)
Gromovar a dit…
Pour les comics, on peut faire confiance à Néault 99 fois sur 100.
Nolt a dit…
99% c'est un bon taux. ;o)

Content que tu aies bien accroché en tout cas.