Phantom Road - Lemire - Walta - Bellaire

  USA aujourd'hui, mais pas seulement. Dom est chauffeur routier. Il parcourt les routes américaines au volant de son camion comme le font chaque jour plusieurs millions d'autres forçats de la route. Un soir, à la sortie d'un resto routier, il tombe sur un accident qui vient d'avoir lieu. Une voiture endommagée, une femme choquée à coté, un cadavre sur le bitume, un étrange objet non loin. Etrangement attiré par l'objet, Dom pose la main sur lui. Il se retrouve alors avec la femme, prénommée Birdie, au milieu d'un étrange désert que traverse une route bitumée semblable à celle qu'il vient de « quitter ». Cerise sur le gâteau, Dom et Birdie ne sont pas seuls. Autour d'eux se pressent, nombreux, des créatures humanoïdes dont la meilleure description qu'on puisse donner est qu'elles ressemblent à des croisements réussis entre une momie et un zombie. Il va falloir combattre, fuir, trouver s'il existe un passage hors de ce monde étrange, sans oubl...

La chair est triste


"69", anthologie érotique de SF, publiée chez ActuSF. A priori favorable pour cette petite maison d'édition, et pour le thème imposé de cet ouvrage.
Radotons immédiatement : "dans toute anthologie il est rare que tous les textes plaisent", néanmoins celle-ci ne restera pas un souvenir impérissable et ceci pour deux raisons, indépendantes malheureusement des questions de goûts. D'une part, dans trop de textes la SF ou le fantastique sont réduits à la portion congrue or ils formaient l'argument du livre ; d'autre part on trouve bien peu de joie dans ces nouvelles érotiques. Je garde, par comparaison, un souvenir ému de l'antédiluvienne anthologie "Histoires de sexe-fiction", publiée il y a très longtemps au "Livre de poche", qui avait l'amabilité de satisfaire le lecteur sur ces deux points.

Restent quelques textes agréables à lire et respectant le contrat de départ :

Maïa Mazaurette, Saturnales, l'un des très bon textes. Science fictif, intelligent, et drôle, il invite à ce que Ballandier appelait le détour anthropologique. Une réflexion sur les apparences, la perfection, et la perversité comme écart à la norme. De la belle ouvrage.

Charlotte Bousquet, Les métamorphoses d'une martyre, un hommage à Baudelaire par un auteur qui a su retrouver le style des poèmes en prose du maitre du romantisme morbide. Pour amateurs ; j'en suis.

Jean-Marc Ligny, Vestiges de l'amour, une intéressante trame narrative sur le thème de la succube et de l'usure du couple. Pas bien gai, mais fascinant.

Joëlle Wintrebert, Camélions, très science-fictive, sans doute la plus éloignée du prosaïsme. L'union sexuelle entre une humaine et des entités extra-terrestres sur une planète hostile pose les bases de l'apparition d'une nouvelle espèce. J'aimerais une suite.

69, anthologie

L'avis de Papa Fredo

Commentaires

El Jc a dit…
Aïe ! Je me faisais un plaisir de la découvrir, je le ferai sans doute, mais je ne suis plus si pressé que ça.
Gromovar a dit…
Après les goûts et les couleurs...
Mais je maintiens que ça manque de SF et de joie.
papa fredo a dit…
Certes, ça manque de SF (la moitié des textes ressortent du fantastique). Et c'est vrai que c'est pas super gai non plus. En revanche pour moi il n'y a pas de mauvais textes, et ça mérite d'être signalé.
Pour ce qui est de l'anthologie "Histoires de Sexe-fiction" (en deux volumes il me semble) je n'en garde qu'un vague souvenir, c'était plutôt fantastique, horreur ou gore non ? A part la première nouvelle (Masterton ?) le reste est tombé dans l'oubli.
Gromovar a dit…
D'accord il n'y a pas de mauvais textes, mais rien non plus dont on se souviendra dans dix ans, à part peut-être le Wintrebert. Vu le prix du recueil et le temps passé à le lire, ce n'est pas bien grave. Il est simplement dommage que je n'ai pas pu le refermer avec un grand sourire satisfait voire égrillard.
Pour Histoires de sexe fiction tu dois confondre avec un autre ouvrage.
Guillaume44 a dit…
Aïe aussi, je pense que je l'achèterai un peu plus tard quand même, pour voir ^^
Gromovar a dit…
Je ne voudrais pas mettre ActuSF en difficulté ;-)
On peut quand même acheter, le risque n'est pas bien grand :-)