Les Chrysalides - John Wyndham

Futur indéterminé, région du Labrador. Une guerre atomique s'est produite, qui a anéanti une bonne partie de l'humanité. Cette ère des Tribulations est maintenant loin derrière et, depuis, les communautés humaines se sont reconstruites comme elles le pouvaient. Notamment sur un mode ultra-religieux. Dans la nation où vit David Strorm, le héros des Chrysalides , le niveau technique est grosso modo celui du XVIIIe siècle. On y travaille à la ferme, on y va à l'office, et surtout on y craint Dieu – au sens figuré du terme certes, mais aussi au sens propre lorsque Dieu est représenté par ses dévots et son administration autoproclamée sur Terre. En effet, dans la nation où vit David Strorm, on est convaincu que Dieu a puni les Anciens pour leur orgueil, et qu'il est indispensable, pour Lui être agréable, de respecter l'Image, autrement dit d'être, pour chaque être vivant, strictement conforme aux définitions écrites de l'espèce. Dans la nation qu'habite David...

J'ai du goût et pas vous

A la demande générale de Guillaume44 de l'excellent blog Traqueur stellaire, voici la liste des 15 meilleurs film de SF de toute l'Histoire du cinéma de SF. Je n'ai pas eu le courage de les classer, ils apparaissent donc de manière parfaitement stochastique. J'espère que ça n'intéressera pas que ma mère ;-)






Commentaires

Efelle a dit…
Quatre en communs, décidément...
Je n'ai jamais vu l'Age de cristal, c'est si bien que cela ?
N'y a-t-il pas eu une série tirée de ce film ?

Cloverfield fait partie des films dont le sujet m'a fait fuir (sans parler des contraintes de baby sitting et autres), même pas vu. :(
Gromovar a dit…
L'Age de cristal est une utopie 70's qui se révèle être un cauchemar. J'aime bien le contraste.

La réalisation de Cloverfield est impressionante à mon avis. C'est le seul film caméra à l'épaule que j'ai apprécié.
Guillaume44 a dit…
Pas mal de films en commun avec toi ! Je n'ai pas l'Age de Cristal ni Cloverfield non plus, je note ça pour me rattraper ;)
Tigger Lilly a dit…
Tiens j'vais peut être m'y coller aussi. On en aurait certains en commun je pense dont l'excellent Cloverfield, l'Armée des 12 singes et Matrix.
Gromovar a dit…
Excellente idée.
LolaEtc a dit…
Seule contre tous (l'histoire se répète) : je persiste à considérer Cloverfield comme un navet.
Mélange d'un Godzilla et Projet Blair Witch revisité en mode blockbuster. Un film court (pour ce qui se fait aujourd'hui) on on peine à entrer dans une intrigue (soirée sitcom qui dure des heures) qui tient elle même sur un timbre poste.

Pour le reste, rien à ajouter, et je rejoins Tigger Lily quant à Matrix et l'Armée de 12 singes.