Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Pour "Chroniques des années noires", tu fais bien, c'est un excellent roman, peut-être bien mon uchronie fétiche.
Pour l'ECJS, quand tu parles de "catéchisme républicain", je te crois hélas sur parole, ça me rappelle de très mauvais souvenirs d'instruction civique en 6e... C'est d'autant plus regrettable que la méconnaissance ahurissante de leurs institutions par les Français devrait à mon sens justifier, au collège ou au lycée, un VRAI cours de droit constitutionnel, et tant qu'à faire avec quelques petits morceaux de droit administratif, voire de civil (plus précisément le genre de choses que l'on présente en 1ère année de DEUG sous l'intitulé "d'introduction au droit privé"), voire, soyons fous, de droit pénal général (au moins quelques grands aspects d'ordre théorique, pour ne pas dire philosophique)... Mais je rêve...
Après changement de pc j'ai égaré votre adresse mail. La mienne est toujours celvec@hotmail.com et j'avais très envie de vous mailer. A titre informatif premièrement (oui c'est toujours intéressant de savoir que l'on a la fille d'un consul dans sa classe de seconde...) ainsi que pour vous lacérer de "mercis" en tout genre. Car si ce matin, lors de la séance d'AEH j'ai allègrement pu étaler mes connaissances sur le mercantilisme, la manufacture des gobelins dans les stratégies d'export du roi, de Quesnay, de hayeck, de st thomas d'Aquin et ses principes économiques aristotélicien, de l'égalisation progressive des facteurs de production, atonie... et j'en passe vraiment tout une série, ce n'est pas grace a mes lectures, ce n'est pas grace a l'education nationale qui ne l'inclut pas dans ses programmes, c'est bel et bien grace a vous !
Au fond,et je m'en suis très rapidement rendu compte en une pourtant courte semaine de cours mais vous transpirez la parfaite image d'un professeur de prepa...Tant et si bien que je comprends l'ennui profond que doit représenter un cours d'ECJS (qui plus est avec de veules élèves).
Alors merci pour la formation, pour la valeur ajoutée et continuez ainsi vos cours "high level" , vous sauverez surement encore deux ou trois élèves qui échapperont ainsi a la spirale d'inculture dans la quelle les plonge l'éducation national.