L’Amulette est le dernier roman de Michael McDowell publié par Monsieur Toussaint Louverture dans une traduction de Laurent Vannini. Encore une fois c’est un beau livre, encore une fois vendu (si on le commande sur le site) avec de jolis goodies réalisés avec amour par l’éditeur. Alabama, 1960, dans la petite ville de Pine Cone, près de Fort Rucca. C’est la guerre du Vietnam et des soldats sont formés pour être envoyés en Asie du Sud-Est (étrangement, McDowell semble suggérer un draft alors qu’il semble que ce système n’ait pas été utilisé aussi tôt, à voir) . Parmi les soldats s'entrainant à Fort Rucca, il y a Dean Howell, un jeune homme assez peu sympathique de Pine Cone, qui a cherché à ne pas être incorporé. Comme le reste des habitants de la ville, Dean a tenté de se faire embaucher à l’usine de fusils de Pine Cone pour devenir non sélectionnable, mais ça n’a pas pu se faire. Seule sa femme Sarah a été recrutée, sur un poste pour femme, différent de ceux auxquels Dean aurait...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Commentaires
Pour "Chroniques des années noires", tu fais bien, c'est un excellent roman, peut-être bien mon uchronie fétiche.
Pour l'ECJS, quand tu parles de "catéchisme républicain", je te crois hélas sur parole, ça me rappelle de très mauvais souvenirs d'instruction civique en 6e... C'est d'autant plus regrettable que la méconnaissance ahurissante de leurs institutions par les Français devrait à mon sens justifier, au collège ou au lycée, un VRAI cours de droit constitutionnel, et tant qu'à faire avec quelques petits morceaux de droit administratif, voire de civil (plus précisément le genre de choses que l'on présente en 1ère année de DEUG sous l'intitulé "d'introduction au droit privé"), voire, soyons fous, de droit pénal général (au moins quelques grands aspects d'ordre théorique, pour ne pas dire philosophique)... Mais je rêve...
Après changement de pc j'ai égaré votre adresse mail. La mienne est toujours celvec@hotmail.com et j'avais très envie de vous mailer. A titre informatif premièrement (oui c'est toujours intéressant de savoir que l'on a la fille d'un consul dans sa classe de seconde...) ainsi que pour vous lacérer de "mercis" en tout genre. Car si ce matin, lors de la séance d'AEH j'ai allègrement pu étaler mes connaissances sur le mercantilisme, la manufacture des gobelins dans les stratégies d'export du roi, de Quesnay, de hayeck, de st thomas d'Aquin et ses principes économiques aristotélicien, de l'égalisation progressive des facteurs de production, atonie... et j'en passe vraiment tout une série, ce n'est pas grace a mes lectures, ce n'est pas grace a l'education nationale qui ne l'inclut pas dans ses programmes, c'est bel et bien grace a vous !
Au fond,et je m'en suis très rapidement rendu compte en une pourtant courte semaine de cours mais vous transpirez la parfaite image d'un professeur de prepa...Tant et si bien que je comprends l'ennui profond que doit représenter un cours d'ECJS (qui plus est avec de veules élèves).
Alors merci pour la formation, pour la valeur ajoutée et continuez ainsi vos cours "high level" , vous sauverez surement encore deux ou trois élèves qui échapperont ainsi a la spirale d'inculture dans la quelle les plonge l'éducation national.