La Chanson du zombie - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Comme Hitler peignait des roses , La Chanson du zombie fait partie de la série de quatre recueils d'Ellison publiée à la fin des années 70 par Les Humanoïdes Associés. Avec une différence importante ici : dans ce recueil-ci ce sont grosso modo quatorze collaborations qui sont rassemblées, quatorze textes parmi les nombreux qu'Ellison écrivit à quatre mains avec un (plus ou moins) grand nom de l'Imaginaire de son temps. Comme il est de coutume chez Ellison, après une introduction générale chacun des textes est précédé d'une introduction particulière parfois assez longue qui décrit ses conditions de réalisation, autrement dit : comment deux auteurs se connurent et devinrent amis ou pas, comment ils décidèrent d'écrire ensemble, comment ils le firent, quelles difficultés ils rencontrèrent, quel délai sépara l'idée de la réalisation, selon quelle alternance (ici Ellison est précis à la phrase près) les passages furent-ils rédigés et par qui. Ces prolégomènes sont...

100ème post, champagne !


Lu en 2 petites heures hier soir le stimulant "Question de mort". Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est le principe même de cette collection, le Club Van Helsing : du livre pop de divertissement destiné à être excitant et vite lu, une sorte de film d'horreur littéraire.
Fils illégitime de "Massacre à la tronçonneuse" et de "Qui veut gagner des millions", l'ouvrage narre les pérégrinations d'un trio de tueurs qui diffuse en direct sur le web un jeu dans lequel la torture du candidat (qui est tout sauf volontaire) est la sanction d'une mauvaise réponse. Ce trio est traqué par un justicier improbable, écoeurant d'aspect mais redoutablement efficace.
Le résultat final est un rollercoaster ahurissant, sans le moindre temps mort, et gore à souhait. Là où "10000 litres d'horreur pure", sur un principe proche, était très décevant car totalement irréaliste, "Question de mort" est une vraie réussite. Il atteint parfaitement son but qui est de divertir (pour peu qu'on apprécie un peu de tripaille) et d'accélérer le pouls. Pour lecteurs de Mad Movies ou de l'Ecran Fantastique.
Question de mort, Johan Heliot

Commentaires

Anonyme a dit…
Très sympathique, celui-là, un des meilleurs de la collection.

Par contre, je ne comprens pas vraiment ce que tu reproches à 10 000 litres d'horreur pure ? M'avait bien plu, moué...
Gromovar a dit…
Trop délirant. Entre la descente de l'échelle quasiment jusqu'au centre de la terre, les cadavres d'enfants qui deviennent sentients, la créature en forme de cube, etc... j'ai dépassé la limite de ma suspension d'incrédulité. Ca me rappelait les scénarios de ADD écrits par des mauvais DM sans imagination qui en rajoutait jusqu'à l'écoeurement pour que ce soir spectaculaire.
Anonyme a dit…
Ah bon. Moi j'avais trouvé que c'était un hommage sympa aux grosses bisseries que j'aime... Bon tant pis.

J'en avais fait un compte rendu ici, à tout hasard : http://nebalestuncon.over-blog.com/article-12974945.html
Anonyme a dit…
Keep up the good work!
Gromovar a dit…
@ jtrt : Thx

@nebal : plus du Z que du B quand même ;-)
NB : La longueur de tes posts impressionne la feignasse que je suis.