Mickey et le roi des pirates - Chamblain - Dav

Londres, 1859. La ville emmitouflée sous la neige appartient largement à Picsou, le canard milliardaire. Sous l’ombre tutélaire du coffre géant se trouvent des restaurants Picsou, des transports Picsou, des théâtres Picsou, des usines Picsou, des aciéries Picsou, and so on. Dans cette Angleterre en pleine Révolution industrielle, dans une ambiance qui rappelle immédiatement Dickens, on apprend par la presse, dès la première page, qu’un terrible malheur vient d’advenir, le célèbre Sou fétiche a disparu. Volé sûrement. Mais par qui ? Il était pourtant protégé par un imposant dispositif de sûreté, qui s’est révélé inutile. Quant à Donald, censé l’avoir à l’œil, il n’a rien vu ni entendu et ne se souvient de rien. Etrange. Sans aucun indice ni témoin, comment retrouver une si petite aiguille dans l’immense botte de foin mondiale ? Sans la moindre hésitation, après avoir incriminé ses plus féroces ennemis, Picsou part à la recherche du Sou disparu. Les jours passent dans l’inquiétude (q...

L'histoire secrète


Une BD bienvenue qui va enfin réconcilier les conspirationnistes et les socialistes jauressiens (admettez que c'était pas évident).
L'action se déroule en 1913 alors que la Grande Guerre commence à pointer le bout de son vilain nez et elle met en vedette un génie du mal "Tanatos", qui évoque irrésistiblement Fantomas par son art du déguisement et sa centralité criminelle, qui souhaite ardemment qu'une guerre éclate pour en tirer un immense profit financier. Pour cela il doit marginaliser les pacifistes, dont Jaurès qui est l'un des héros de la BD, à l'aide d'une monstrueuse conspiration (quelle emphase !), et il ne reculera devant aucune infamie ni aucune atrocité.
Convard et Delitte, qui avaient réalisé la série du "Triangle Secret", sont décidément à l'aise dans l'uchronie et l'histoire parallèle. Tant mieux pour moi qui adore ce style. Si vous êtes aussi amateur, vous pouvez aussi lire l'excellent "Les puissances de l'invisible" de Tim Powers.
Tanatos t. 1, Convard et Delitte

Commentaires

Anonyme a dit…
TANATOS, c'est FANTOMAS... l'esprit et tous les éléments des romans Fantômas sont réunis... PLAGIAT aurait donc été un bon nom pour le "Fantômas" de Convard et Delitte... bravo les artistes!!!
Gromovar a dit…
Que le vil qui a écrit ça sur les bons Convard et Delitte se dénonce !