mercredi 31 juillet 2013

Blogo-questionnaire jeux vidéo du Traqueur Stellaire

Le Traqueur Stellaire pose une question ; j'y réponds.
Y a-t-il un gamer derrière chaque blogueur de l’imaginaire ? Je ne sais pas ; la question pourrait d’ailleurs être élargie pour devenir « Y a-t-il un gamer derrière chaque lecteur de l’imaginaire ? ». Dans ce cas, on pourrait répondre facilement en invoquant le flowchart ci-dessous, biographiquement vraie en ce qui me concerne, et statistiquement aussi en ce qui concerne mon entourage.



Je vais maintenant répondre plus à fond, mais ce qu’il faut savoir, c’est que je suis vieux, donc que j’ai des références de vieux ; je veux m’en excuser auprès de la génération née après le Bon Président Pompidou.

1. Quels genres de jeux te définissent le mieux ?

Un genre principal les jeux de rôles, online ou pas, un genre secondaire, les jeux de gestion type Settlers, c'est à dire comme sur table. J’ai beaucoup pratiqué le point’n’click du temps où ça existait encore (Day of the Tentacle ou Sam and Max, des chefs d'oeuvre).





2. Tu es consoles, tablettes, or ordinateur pour jouer ?

Console jamais. J’ai grandi en un temps où les jeux de console c’était sport ou action ; j’en ai gardé une aversion assez prononcée pour ce support. Mon type de jeu de prédilection m’amène naturellement sur ordinateur, mais, mon temps de jeu se réduisant, les jeux sur tablette, rapide et bon marché, me séduisent de plus en plus.

3. Quels sont les trois jeux qui t’ont le plus marqué ?

Oula ! Seulement trois ?

Commençons par The Hobbit, jeu d’aventure textuel illustré sur Spectrum. Le plaisir de rejouer le roman et une belle astuce de programmation graphique. Vidéo inénarrable ci-dessous (je n'allais pas si vite) :



Sorcellerie, la VF de Wizardry, pour lequel j’ai acheté un Apple II (marquant ça, non ?). Premier jeu de rôle informatique pour moi, une révélation, un ADD-like en solo à la maison. C'était comme un rêve réalisé.



Dungeon Master sur Amiga, jdr toujours et techniquement (programmation) très malin.



Eye of the Beholder, premier jeu de la licence ADD (je suis un peu monomaniaque). Voir bouger les créatures qu’habituellement je décrivais sur table, grande expérience.



Ultima VII, le premier jeu qui m’ait parlé (je me souviendrai toujours du visage de ma mère) et qui ait « pris le contrôle » de mon ordinateur. Le premier jeu aussi qui n’a plus cherché à être fin sur la programmation, en partant du principe que le puissance des PC n’arrêtait jamais d’augmenter et que les joueurs n’avaient qu’à acheter la machine à même de faire tourner le jeu. Partage la peur en cliquant sur le visage rouge :



Everquest, premier MMORPG, commandé aux USA, livré par UPS en express, sans certitude que ça fonctionnerait correctement sur mon PC, et sur lequel j’ai passé d’innombrables heures, jours, semaines. Addictif et excitant. Le dernier jeu difficile auquel j'ai joué. Après on n'en a plus fabriqué.



World of Warcraft, parce qu’un jeu auquel tu as joué huit ans, ça marque. On trouve sur mon compte plein de personnages dont le nom commence par Gromo.



Et mon petit faible, Settlers, dont j’ai eu presque toutes les versions, et que j’ai encore aujourd’hui sur iPad.



Mince, ça fait 8. 'grin'...'evil grin'

4. A contrario, quel jeu t’a laissé le pire souvenir ?

Pfff ! Va savoir. N’importe quel jeu d’action où je bloque au bout de cinq minutes ?

5. Tu choisis tes jeux en fonction du gaming ou du roleplay ?

Question simple, réponse simple, le gaming.

6. En ce moment, à quoi tu joues ?

Un peu Don’t Starve sur ordinateur, mais je suis déjà en phase de lassage. Knights of Pen and Paper sur iPad (encore du jdr sur table, désolé), pas encore de lassage mais je l’ai depuis peu. En fait, tous les jeux vidéo me lassent vite depuis un petit moment.

14 commentaires:

Guillaume44 a dit…

Tiens et Baldur's Gate, jamais testé ?

Gromovar a dit…

Si, mais j'aurais encore plus débordé :)

Efelle a dit…

Voilà qui ne nous rajeunit pas non plus... ;)

Gromovar a dit…

Les images et les vidéos ont fait mourir de rire mon fils.

Anudar a dit…

Nan, mais de toute façon, les jeux vidéo c'était mieux avant. Maintenant tu en as plein les mirettes mais en terme de jouabilité, cela nous apporte-t-il quelque chose ?

Alias a dit…

Expérience assez similaire à la mienne, il faudra que je me fende d'un billet sur le sujet.

Lorhkan a dit…

Aaaah Settlers ! Oh que oui !
Et Day of the Tentacle oui oui oui !!

Gromovar a dit…

Lorhkan mon ami. Viens que je te bise.

Efelle a dit…

Settlers le concept me plait bien mais les parties sont assez répétitives finalement.

Gromovar a dit…

C'est vrai. Je me rends compte que c'est un peu comme si je faisais une réussite. Du terrain connu.

Tigger Lilly a dit…

"du temps où le point and click existait encore" Faut que tu expliques :p J'en ai plein sur ma machine, dont un excellent : Botanicula, et plein que je n'ai pas encore essayé. Y a aussi Walking Dead.
Settlers est un classique mais je lui préfère quand même Civilization.

Gromovar a dit…

Je voulais dire que ce n'était plus le gros du marché, loin de là. Or, sur PC, ça l'a longtemps été.

Kurisu a dit…

"Advanced Dungeons & Dragons: Heroes of the Lance" n'a-t-il pas précédé " eye of the beholder" ?

J'y jouais comme un fou sur CPC... Cela ne nous rajeunit pas tien...

Gromovar a dit…

Le jeu RPG animé c'est ça ? Tu as sans doute raison, mais je ne l'ai pas eu.