Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz

Un léger bruit dans le moteur , de Gaet’s et Jonathan Munoz, est un album one-shot, adaptation du roman éponyme de Jean-Luc Luciani. Il a obtenu le Prix SNCF du Polar en 2013 . Il ressort aujourd’hui chez Petit à petit . Un léger bruit dans le moteur se passe intégralement dans un minuscule village complètement coupé de l’extérieur. Personne ne s’y arrête jamais, personne n’y vit qui n’y était pas déjà depuis longtemps. Les seuls contacts du lieu avec le reste du monde sont assurés par le facteur qui apporte à intervalles réguliers les pensions qui permettent à la plupart des quelques habitants de survivre, et par l’épicière qui achète à l’extérieur les produits qu’elle « revend ensuite trois fois plus cher » , dixit. Dans ce village sans nom, guère plus qu’un hameau, il y a un enfant, sans nom lui aussi. Il a une dizaine d’années. C’est lui qui raconte, ou plutôt qui se raconte. L’enfant sans nom est orphelin de mère, morte en couches, il a un père qui vit des aides sociale,...

Phantasmagoria - El Torres - Bocardo - Brève revue de BD


J'avais été plutôt séduit par le scénario d'El Torres sur Sang Barbare. Voilà pourquoi je me suis plongé dans le récent Phantasmagoria, du même. Pas déçu.


J'ai peu de temps donc je vais (contrairement à l'habitude) aller vite et à l'essentiel.

D'abord le résumé éditeur :

Dans le Londres victorien, une entité maléfique est invoquée par un rituel occulte. La créature se déchaîne alors à coups de meurtres et de possessions dont la finalité est de créer un artefact qui permettra aux ténèbres d’envahir notre monde. Le destin de l’humanité est alors entre les mains de deux sorciers qu’oppose une querelle ancestrale : le professeur Hawke et Edwin Drood. Ils s’engageront dans un combat sans répit pour contrer les puissances obscures, mais en auront-ils le temps ?

El Torres nous offre une épopée macabre pleine de terreur et de magie, accompagnée par le dessin époustouflant et réaliste de Joe Bocardo !

Un roman graphique en noir et blanc, qui nous ramène à l’époque des Penny Dreadful (histoires macabres inspirées plus ou moins de faits divers réels) avec des fantômes, des esprits et de la magie.


Pas de vantardise ici de la part de l'éditeur. Phantasmagoria est un vrai Penny Dreadful. On y voit, dans les rues embrumées de Londres, deux mages que tout oppose depuis des temps immémoriaux (il faudra lire) tenter de sauver rien moins que le ville voire le monde. Autour d'eux une société secrète, des victimes innocentes, des fantômes, des démons, des esprits, des médiums, des meurtres atroces, le tout au sein d'un scénario très satisfaisant par son rythme, ses soubresauts (les jump scare arrivent ici en tournant une page), ses révélations et ses personnages. Ce scénario très plaisant est superbement illustré par Joe Bocardo, dans un noir et blanc qui rappelle Breccia, ce qui ne gâche rien.

A lire.


Phantasmagoria, El Torres, Bocardo

Commentaires