James Tiptree Jr. : Sexe et mort, les nouvelles

Sexe et mort dans les nouvelles de James Tiptree Jr. « La mort était le moteur de leur vie, la mort alimentait leur sexualité. La mort les poussait à se battre l'un contre l'autre et à se retrouver dans les bras l'un de l'autre. » « Sur la relation existant entre les écrivains et leurs histoires, je crois que l’histoire est la partie la plus authentique de l’écrivain » . Cette phrase de James Tiptree Jr. écrite en 1971, résonne fort quand on connaît l’histoire de l’écrivain nommé James Tiptree Jr., autrement dit quand on sait – comme c’est le cas depuis 1977 – « qu’il » est en fait Alice Sheldon, une femme née en 1915 et pas du tout le jeunot de sexe masculin qu’on  imaginait quand il publiait en 1968 sa première nouvelle, Birth of a Salesman . Sur la biographie de JTJ/AS beaucoup a déjà été dit et fort bien, notamment dans ce dossier ; mais au vu de la citation ci-dessus il paraît utile d’aller chercher l’écrivain dans son œuvre. Qui êtes-vous James ...

Phantasmagoria - El Torres - Bocardo - Brève revue de BD


J'avais été plutôt séduit par le scénario d'El Torres sur Sang Barbare. Voilà pourquoi je me suis plongé dans le récent Phantasmagoria, du même. Pas déçu.


J'ai peu de temps donc je vais (contrairement à l'habitude) aller vite et à l'essentiel.

D'abord le résumé éditeur :

Dans le Londres victorien, une entité maléfique est invoquée par un rituel occulte. La créature se déchaîne alors à coups de meurtres et de possessions dont la finalité est de créer un artefact qui permettra aux ténèbres d’envahir notre monde. Le destin de l’humanité est alors entre les mains de deux sorciers qu’oppose une querelle ancestrale : le professeur Hawke et Edwin Drood. Ils s’engageront dans un combat sans répit pour contrer les puissances obscures, mais en auront-ils le temps ?

El Torres nous offre une épopée macabre pleine de terreur et de magie, accompagnée par le dessin époustouflant et réaliste de Joe Bocardo !

Un roman graphique en noir et blanc, qui nous ramène à l’époque des Penny Dreadful (histoires macabres inspirées plus ou moins de faits divers réels) avec des fantômes, des esprits et de la magie.


Pas de vantardise ici de la part de l'éditeur. Phantasmagoria est un vrai Penny Dreadful. On y voit, dans les rues embrumées de Londres, deux mages que tout oppose depuis des temps immémoriaux (il faudra lire) tenter de sauver rien moins que le ville voire le monde. Autour d'eux une société secrète, des victimes innocentes, des fantômes, des démons, des esprits, des médiums, des meurtres atroces, le tout au sein d'un scénario très satisfaisant par son rythme, ses soubresauts (les jump scare arrivent ici en tournant une page), ses révélations et ses personnages. Ce scénario très plaisant est superbement illustré par Joe Bocardo, dans un noir et blanc qui rappelle Breccia, ce qui ne gâche rien.

A lire.


Phantasmagoria, El Torres, Bocardo

Commentaires