James Tiptree Jr. : Sexe et mort, les nouvelles

Sexe et mort dans les nouvelles de James Tiptree Jr. « La mort était le moteur de leur vie, la mort alimentait leur sexualité. La mort les poussait à se battre l'un contre l'autre et à se retrouver dans les bras l'un de l'autre. » « Sur la relation existant entre les écrivains et leurs histoires, je crois que l’histoire est la partie la plus authentique de l’écrivain » . Cette phrase de James Tiptree Jr. écrite en 1971, résonne fort quand on connaît l’histoire de l’écrivain nommé James Tiptree Jr., autrement dit quand on sait – comme c’est le cas depuis 1977 – « qu’il » est en fait Alice Sheldon, une femme née en 1915 et pas du tout le jeunot de sexe masculin qu’on  imaginait quand il publiait en 1968 sa première nouvelle, Birth of a Salesman . Sur la biographie de JTJ/AS beaucoup a déjà été dit et fort bien, notamment dans ce dossier ; mais au vu de la citation ci-dessus il paraît utile d’aller chercher l’écrivain dans son œuvre. Qui êtes-vous James ...

The Avengers in the Veracity Trap - Kidd - Cho


En ce jour anniversaire de la naissance (en 1917) de l'immense Jack Kirby, créateur de tant des merveilles du Silver Age des comics, je dois te dire un mot, lecteur, sur The Avengers in the Veracity Trap.


64 pages, couvertures rigides, jaquette brillante, 20 euros.

A l'intérieur du bel objet, une histoire a priori très classique des premiers Avengers. L'équipe est composée d'Iron-Man, Giant-Man, the Wasp, Captain America, the Hulk et Thor. Le groupe lutte contre Loki, quelque part dans les terres désolées d'Asgard. Le maître de la malice est en majesté au milieu de hordes de monstres plus hideux les uns que les autres ; il est surtout détenteur d'un étrange artefact, le vortex de véracité, dans lequel Thor va entrer, y faisant une atroce découverte.

Les Avengers et leur monde ne sont que des créations nées de l’imagination et du travail de Chip Kidd et de Michael Cho, scénariste et dessinateur pour Marvel. Quelques aller-retours entre monde des comics et monde réel suivront, qui permettront de ruiner le stratagème de Loki et de réfléchir (très peu) sur le rôle des comics.


Ce genre de scénario, de mise en abyme, a déjà été fait, d'une manière ou d'une autre, Animal Man chez DC en est un bon exemple. Ici, l'histoire est très courte, très simple, et n'a objectivement pas grand intérêt ; on trouvera simplement amusant le de-registeration beam qui permet de vaincre à la fin, un rappel de la piètre qualité involontaire de la colorisation des albums de l'époque.

L'intérêt de cet album, s'il en a un, réside dans le dessin, hommage clair et très appuyé au style de Jack Kirby. A travers de grandes planches où formes et couleurs éclatent, au fil de Marvel Pin-up qui présentent les personnages, Cho ressuscite un temps l'esthétique monumentale du grand Jack.


C'est joli à voir, ça sera agréable à conserver, mais honnêtement, à 20 euros les trente minutes de lecture, ça fait cher la minute. Si l'on aime ce type d'histoire, on lira avec bien plus grand profit le Par Toutatis ! de Trondheim.


The Avengers in the Veracity Trap, Kidd, Cho

Commentaires