Le Cauchemar de Loch Leathan 1 - Liéron - Dahan - Dans la tête de Sherloch Holmes

J'ai déjà dit l'admiration sans bornes que j'ai pour le Dans la tête de Sherlock Holmes de Liéron et Dahan. Plus de cinq ans après la conclusion de L'Affaire du ticket scandaleux , Holmes et Watson reviennent enfin pour une nouvelle enquête qui parait encore plus complexe : Le Cauchemar de Loch Leathan . Elle débute quand Holmes reçoit une bien étrange lettre d'Ecosse, plus précisément de l'ile de Skye. La missive, constituée de deux messages distincts entremêlés semble avoir été écrite par un ou une schizophrène. Son étrange facture attire l'attention du plus grand détective du monde, d'autant qu'elle contient les mots  « danger » ,  « victimes » ,  « être diabolique » ,  « monstre » , et qu'elle se termine par un clair appel à l'aide. Face à l'horreur suggérée, Holmes décide de partir sans tarder pour l'Ecosse en compagnie de Watson. Le chemin de fer l'y amènerait sans coup férir mais, pour choisir une destination il fa...

Dislocation Space - Garth Nix


Quelques lignes pour dire le meilleur de Dislocation Space, une nouvelle de Garth Nix – encore – lisible gratuitement sur le site Reactor.

La Capitaine Aleksandra Vasilyevna Levchenko est une héroïne de guerre. Elle a servi comme sniper – la meilleure – à Stalingrad, Kursk et Berlin. Elle a aussi accompli de basses œuvres pour le grand démocrate progressiste Staline avant que celui-ci ne l'expédie au goulag sous un prétexte quelconque – mais en avait-il besoin ?

Et voilà qu'après quatre ans d'enfer, un officier du MGB accompagné d'un scientifique civil vient chercher Aleksandra au fin fond de la Kolyma pour lui proposer une mission que, bien sûr, elle ferait mieux d'accepter. La sniper surdouée, capable de s'infiltrer partout grâce à ses dons exceptionnels de contorsionniste, va reprendre du service, plus à l'Ouest mais toujours dans la toundra, non loin de la Toungouska. Il s'agira pour elle, après un entrainement express, de s'infiltrer dans une mystérieuse structure aussi difficile que dangereuse à pénétrer.

Elle y trouvera peut-être une occasion de fuir le « paradis soviétique ». Souhaitons-le lui !


Avec Dislocation Space, une histoire intrigante, Garth Nix met en scène une femme forte que rien ni personne ne peut vaincre ni soumettre. Attendant son heure, saisissant la moindre opportunité, Aleksandra Vasilyevna Levchenko est de celles qu'on n'abat pas, quel que soit le montant d'adversité qu'on lui oppose.

Aleksandra lutte pour sa liberté sous la plume énergique de Garth Nix. On vibre avec elle, on espère pour elle, et, qui sait, on aura peut-être l'occasion de se réjouir pour elle.

Commentaires