Mariana Enriquez - Un lieu ensoleillé pour personnes sombres

Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l’ordinaire. L’une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L’autre voit son visage s’effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu’on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D’autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux. Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l’horreur aux plus hauts niveaux littéraires. Un lieu ensoleillé pour personnes sombres , le dernier recueil de nouvelles de Mariana Enriquez, sort en VF aux Editions du Sous-Sol dans une trad...

Dislocation Space - Garth Nix


Quelques lignes pour dire le meilleur de Dislocation Space, une nouvelle de Garth Nix – encore – lisible gratuitement sur le site Reactor.

La Capitaine Aleksandra Vasilyevna Levchenko est une héroïne de guerre. Elle a servi comme sniper – la meilleure – à Stalingrad, Kursk et Berlin. Elle a aussi accompli de basses œuvres pour le grand démocrate progressiste Staline avant que celui-ci ne l'expédie au goulag sous un prétexte quelconque – mais en avait-il besoin ?

Et voilà qu'après quatre ans d'enfer, un officier du MGB accompagné d'un scientifique civil vient chercher Aleksandra au fin fond de la Kolyma pour lui proposer une mission que, bien sûr, elle ferait mieux d'accepter. La sniper surdouée, capable de s'infiltrer partout grâce à ses dons exceptionnels de contorsionniste, va reprendre du service, plus à l'Ouest mais toujours dans la toundra, non loin de la Toungouska. Il s'agira pour elle, après un entrainement express, de s'infiltrer dans une mystérieuse structure aussi difficile que dangereuse à pénétrer.

Elle y trouvera peut-être une occasion de fuir le « paradis soviétique ». Souhaitons-le lui !


Avec Dislocation Space, une histoire intrigante, Garth Nix met en scène une femme forte que rien ni personne ne peut vaincre ni soumettre. Attendant son heure, saisissant la moindre opportunité, Aleksandra Vasilyevna Levchenko est de celles qu'on n'abat pas, quel que soit le montant d'adversité qu'on lui oppose.

Aleksandra lutte pour sa liberté sous la plume énergique de Garth Nix. On vibre avec elle, on espère pour elle, et, qui sait, on aura peut-être l'occasion de se réjouir pour elle.

Commentaires