Le Geôlier - Florian Quittard

Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...

Dislocation Space - Garth Nix


Quelques lignes pour dire le meilleur de Dislocation Space, une nouvelle de Garth Nix – encore – lisible gratuitement sur le site Reactor.

La Capitaine Aleksandra Vasilyevna Levchenko est une héroïne de guerre. Elle a servi comme sniper – la meilleure – à Stalingrad, Kursk et Berlin. Elle a aussi accompli de basses œuvres pour le grand démocrate progressiste Staline avant que celui-ci ne l'expédie au goulag sous un prétexte quelconque – mais en avait-il besoin ?

Et voilà qu'après quatre ans d'enfer, un officier du MGB accompagné d'un scientifique civil vient chercher Aleksandra au fin fond de la Kolyma pour lui proposer une mission que, bien sûr, elle ferait mieux d'accepter. La sniper surdouée, capable de s'infiltrer partout grâce à ses dons exceptionnels de contorsionniste, va reprendre du service, plus à l'Ouest mais toujours dans la toundra, non loin de la Toungouska. Il s'agira pour elle, après un entrainement express, de s'infiltrer dans une mystérieuse structure aussi difficile que dangereuse à pénétrer.

Elle y trouvera peut-être une occasion de fuir le « paradis soviétique ». Souhaitons-le lui !


Avec Dislocation Space, une histoire intrigante, Garth Nix met en scène une femme forte que rien ni personne ne peut vaincre ni soumettre. Attendant son heure, saisissant la moindre opportunité, Aleksandra Vasilyevna Levchenko est de celles qu'on n'abat pas, quel que soit le montant d'adversité qu'on lui oppose.

Aleksandra lutte pour sa liberté sous la plume énergique de Garth Nix. On vibre avec elle, on espère pour elle, et, qui sait, on aura peut-être l'occasion de se réjouir pour elle.

Commentaires