Le Geôlier - Florian Quittard

Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...

Asymmetrical - Garth Nix


Quelques lignes pour dire le meilleur d'Asymmetrical, une nouvelle de Garth Nix lisible gratuitement sur le site Reactor.

Quand un gars, colérique et vite énervé, invoque de travers un démon et que le démon, invisible et polymorphe, se met en tête de punir tous ceux qui énervent son invocateur, le résultat ne peut être que désastreux. Comme le maladroit magicien le dit lui-même, le problème est que le démon « surréagit ». On dira que c'est un euphémisme.


Avec Asymmetrical, Garth Nix offre un petit texte drôle et tragique à la fois qu'il saupoudre d'une dose de thriller stressant. Cette nouvelle ferait une excellente nouvelle de Twilight Zone. Fonce, lecteur !

Commentaires