Harmattan Season - Tochi Onyebuchi

Afrique, lieu indéterminé (ayant connu la colonisation française) , date indéterminée (sans doute vers le début du XXe siècle) . L'harmattan est un vent (de sable) qui souffle principalement à certaines saisons. Les saisons d'harmattan, propices aux tempêtes de sable, sont (le jour) très chaudes et sèches, provoquant troubles physiques et psychiques chez ceux qui le ressentent. Dans Harmattan Season , un personnage compare la présence française à un harmattan qui ne connaitrait pas de fin. Boubacar est un enquêteur privé. Il gagne d'habitude sa vie en retrouvant ceux qui ont disparu, par choix ou contre leur gré. Il le fait en naviguant entre les deux communautés du pays où il vit : les dugu (qui sont les autochtones) et les diéman (les blancs) . Mais depuis plusieurs mois les affaires vont mal, les dettes s'accumulent, et il est vraiment dans la dèche. Voilà qu'un soir une jeune femme visiblement blessée frappe frénétiquement à sa porte et entre dans son bureau...

Matt Kindt - Dan McDaid - Si vous lisez ça je suis déjà morte


Futur proche. Entre la Terre et la Lune une anomalie a été découverte, « un portail vers un royaume quantique ». Là, lisant ça dès la première case, je me suis dit que ça commençait mal. Je n'avais pas complètement raison mais pas complètement tort non plus.
Embarque, lecteur, pour cette courte chronique un peu dépitée. Deviens embedded, comme l'est Robin, l'héroïne de Si vous lisez ça je suis déjà morte.

Robin est donc une reporter embedded envoyée avec un groupe de militaires surentraînés vers le monde Terminus, de l'autre côté du portail vers le « royaume quantique ». Dans le vaisseau en route pour la « Zone verte » de Terminus, beachhead humain et seule surface sécurisée sur un monde très hostile, se trouvent, en plus de Robin, le capitaine Gil et quatre spécialistes. Hostiles obligent, l'arrivée se passe mal, Robin et Gil se retrouvent les seuls survivants du commando. Puis, rapidement, il n'y a plus que Robin, qui va devoir survivre, comprendre, tenter de faire quelque chose d'utile et surtout de rentrer. Elle devra pour cela s'enfoncer dans les profondeurs de la société de Terminus, découvrir ses inégalités, sa structure de pouvoir, ses enjeux.

Si vous lisez ça je suis déjà morte est un album one-shot de Matt Kindt et Dan McDaid. S'il n'a pas d'énorme défaut, il n'a pas non plus d'énorme qualité qui justifierait de dépenser 18 euros pour se le procurer.
Lisant cet objet qui, graphiquement, est plutôt joli, on a l'impression que Matt Kindt – dont on avait franchement goûté le travail scénaristique dans MIND MGMT – a compilé quantité de choses et les a simplifiées pour qu'elles tiennent en 90 pages.
On pense parfois à Starship Troopers (voire à Prédator ou Alien pour certains looks), d'autres fois on a l'impression de voir voler des Maigres Bêtes de la Nuit du mont Ngranek, par moments on se croit dans une saga cosmique Marvel. On visite aussi une sorte de marché des trolls ou des égouts qui évoquent le broyeur à déchets meurtrier du premier Star Wars. On voit Robin apprendre une langue totalement étrangère en peu de temps, comme Conan le faisait dans ses pérégrinations.

Et surtout, surtout, par-delà un discours un peu convenu sur la guerre (qui est un gross malheur) et le pouvoir qui engendre l'inégalité (donne un peu de pouvoir à un homme et il en abusera), Si vous lisez ça je suis déjà morte est une adaptation transparente d'Au cœur des ténèbres de Conrad. Pour en avoir lu et vu quelques-unes sans même parler de l'original, je peux dire que celle-ci est bien trop courte et confuse pour rendre la richesse du propos de Conrad.

Trop peu de pages peut-être, trop d'envies à y glisser. Si l'album se lit sans déplaisir, il ne convainc jamais vraiment que sa lecture était en quoi que ce soit nécessaire. Sympa le début qui déconcerte après les présentations d'usage. Sympa les alphabets alien. Sympas les graphismes et les couleurs. Mais ça ne suffit pas. Dommage.

Si vous lisez ça je suis déjà morte, Matt Kindt, Dan McDaid

Commentaires

Alias a dit…
Je l'avais vu chez mon fourgue habituel et j'avais hésité. Il semble que j'ai finalement bien fait de m'abstenir.
Gromovar a dit…
Tout à fait.