Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

ABANDON : The Deep Sky - Yume Kitasei

 

The Deep Sky, premier roman de Yume Kitasei.

Résumé éditeur traduit :

Ils ont quitté la Terre pour sauver l'humanité. Ils devront d’abord se sauver.

Nous sommes à la veille de l’effondrement environnemental de la Terre. Un seul vaisseau transporte le dernier espoir de l’humanité : quatre-vingts diplômés d’élite d’un programme compétitif, qui donneront naissance à une génération d’enfants dans l’espace lointain. Mais à mi-chemin d'une planète lointaine mais habitable, une bombe mortelle tue trois membres de l'équipage et fait dévier le Phoenix de sa trajectoire. Asuka, le seul témoin survivant, est un suspect immédiat.

Asuka avait déjà un syndrome de l'imposteur avant l'explosion. Elle a été la dernière sélectionnée pour la mission, elle a eu des difficultés lors de son entraînement sur Terre et elle a été choisie pour représenter le Japon, un pays qu'elle ne connaît qu'en partie en tant que fille à moitié japonaise élevée en Amérique. Asuka est brouillée avec sa mère, le Phoenix est tout ce qui lui reste.

Alors que tous dans l'équipage se tournent les uns contre les autres, Asuka est déterminée à trouver le coupable avant qu'ils ne perdent tous confiance en la mission – ou pire, que le terroriste ne frappe à nouveau.


TROP YA. Alors si tu n'aimes pas le YA, lecteur, passe.

TROP "GRIEF, RELIEF, IDENTITY". Alors si ce trope contemporain te fatigue, lecteur, passe.

TROP COOKIE-CUTTER. Alors si tu aimes les personnages vraiment complexes, lecteur, passe.

Ton temps et ton argent sont précieux, lecteur, ne les gaspille pas avec The Deep Sky.

Commentaires

Anonyme a dit…
Tiberix : Dans ma série je-suis-énervé-et-ne-vais-pas-me-soigner : "Nous sommes à la veille de l’effondrement environnemental de la Terre." STOP. J'ai arrêté de lire. J'ai bon ou pas ?
Gromovar a dit…
Tu as bien fait.