Utopiales 2025 : Singularités

30 octobre, 2 novembre, les Utopiales 2025 vont se tenir à Nantes, à la Cité des Congrès. Et nous y serons ! Le thème sera Singularités mais je ne crois pas qu'on parlera de celles-là . Je sais qu'on parlera science et, Utopiales oblige, résistance ;) et individualisme (Nihil novi sub sole) . Les blogueurs du Prix Planète-SF y seront pour remettre à David Meulemans, l'éditeur de Guillaume Chamanadjian, le trophée que celui-ci a gagné pour son si original Valse pour les grotesques . Les blogueurs y seront pour voir leurs copains, amis, confrères. Les blogueurs y seront pour assister aux tables rondes (enfin là, honnêtement, vu l'affluence, possible qu'ils n'y assistent pas, en fait) . Les blogueurs y seront pour voir les films et courts-métrages des différentes compétitions (enfin là, honnêtement, n'étant pas très organisés, possible qu'ils n'y assistent pas, en fait) . Les blogueurs y seront pour discuter le coup au Bar de Mme Spock (ça, c'est...

L'Ombre sur Innsmouth - Lovecraft illustré par Baranger


Comme deux fois déjà, je signale la sortie d'une adaptation de Lovecraft par François Baranger. Il s'agit cette fois de The Shadow over Innsmouth, ici traduit littéralement L'Ombre sur Innsmouth au lieu du plus traditionnel Le Cauchemar d'Innsmouth.

Comme pour les deux adaptations précédentes, je ne vais pas chroniquer un texte connu et maintes fois résumé, analysé, décortiqué. Je te renvoie donc pour l'histoire, lecteur, à la fiche Wikipedia de la nouvelle, fort bien faite si ce n'est qu'à l'instant où j'écris ces mots la version de Baranger ne s'y trouve pas encore.

Tu prendras plaisir, j'en suis sûr, à lire la belle préface de Sandy Petersen, notre maitre à tous, à parcourir les rues de la très décatie Innsmouth dans les pas de Robert Olmstead, à pénétrer dans la délabrée Pension Gilman, à contempler la façade du bâtiment abritant L'Ordre ésotérique de Dagon, à côtoyer des Marsh, trop de Marsh.

Le "masque d'Innsmouth" te sera expliqué par le vieil alcoolique Zadok Allen.

Tu verras Le récif ("Le" car il ne peut en exister d'autre dans notre esprit).

Et tu fuiras, terrorisé, avant de comprendre et de revenir.


Voilà, rien de plus, les mots ne disent pas ce qu'est la beauté des illustrations. Pour cela, tu devras lire, lecteur.


Commentaires