Bifrost 121 : entre dossier Walton et nouvelle de Nayler

Dans le Bifrost numéro 121, on trouve un copieux dossier Jo Walton ( dont je rappelle qu'elle a eu le Prix Planète-SF en 2017 pour Mes Vrais Enfants )  sous une couverture de Florence Magnin. Le numéro s’ouvre sur l’édito du boss qui rappelle à tous quel est l’âge canonique (trente ans) du Bélial et, de facto, de la revue Bifrost. Un édito en forme de bilan (d’étape) et de mise en lumière des (pas si subtils) changements qui ont affecté le monde de l’édition entre alors et maintenant. Suivent quatre nouvelles puis toutes les rubriques habituelles, critiques des nouveautés, scientifiction, and so on. On y trouve même les lauréats du Prix des lecteurs Bifrost 2025 : en catégorie francophone Résonances , de Mina Jacobson, et en traduction Joe 33 % , de Suzanne Palmer. Bravo à eux deux et au traducteur Pierre-Paul Durastanti qui s’est chargé du Palmer. Quatre nouvelles donc. D’abord, Contraction d’Iris de Peter Watts, un texte très wattsien qui met en scène, dans un futur p...

Le Problème à Trois Corps tome 2 - Liu Cixin et XuDong Cai


Quelques mots pour signaler la sortie du tome 2, intitulé Les Graines de la civilisation, de l'imposante adaptation en BD du Problème à Trois Corps.

Après les premiers et déroutants moments du tome 1, on commence ici à comprendre de quoi il retourne (je fais comme si, lecteur, tu n'avais jamais lu la version roman).
On voit l'univers faire un clin d'œil (bien plus compliqué que celui de la série Netflix) à Wang Miao.
On comprend d'où vient le titre du roman (et donc de l'adaptation).
On découvre que la troublante organisation sur laquelle enquêtent Da Shi et Wang Miao contient deux factions dont les objectifs semblent assez divergents pour que l'une des deux s'en prennent physiquement à l'autre.
On met à jour un monstrueux complot.
On commence à subodorer que tout ceci a un rapport avec les années post Révolution culturelle et que la charmante retraitée Ye Wenjie en sait sûrement bien plus qu'elle ne dit.

Mais on ne sait toujours pas ce qui se trame vraiment en coulisse. Il faudra lire le troisième tome, prévu en septembre, pour découvrir ce qui a pu remettre en cause toutes les lois de la physique et provoquer une hécatombe parmi les plus grands scientifiques de la planète.

Stay tuned !

Commentaires