Veniss Underground et Green City Wars : point d'étape

Lu Veniss Underground . Ce n'est pas pour les âmes sensibles mais c'est clairement brillant. Je ne peux en dire plus, ma chronique est sous NDA pour le moment. Commencé Green City Wars . Abord un peu ardu mais univers très original pour un nouveau roman de l'homme qui écrit des livres plus vite que je n'arrive à les lire. Abandonné The Dungeon Book vers le tiers du récit. Le concept est marrant mais on se lasse vite de cette histoire dont le style écrit n'est pas flamboyant. Point commun entre ces trois lectures : un monde souterrain y existe, en regard du monde de la surface. Stay tuned !

Le Problème à Trois Corps tome 2 - Liu Cixin et XuDong Cai


Quelques mots pour signaler la sortie du tome 2, intitulé Les Graines de la civilisation, de l'imposante adaptation en BD du Problème à Trois Corps.

Après les premiers et déroutants moments du tome 1, on commence ici à comprendre de quoi il retourne (je fais comme si, lecteur, tu n'avais jamais lu la version roman).
On voit l'univers faire un clin d'œil (bien plus compliqué que celui de la série Netflix) à Wang Miao.
On comprend d'où vient le titre du roman (et donc de l'adaptation).
On découvre que la troublante organisation sur laquelle enquêtent Da Shi et Wang Miao contient deux factions dont les objectifs semblent assez divergents pour que l'une des deux s'en prennent physiquement à l'autre.
On met à jour un monstrueux complot.
On commence à subodorer que tout ceci a un rapport avec les années post Révolution culturelle et que la charmante retraitée Ye Wenjie en sait sûrement bien plus qu'elle ne dit.

Mais on ne sait toujours pas ce qui se trame vraiment en coulisse. Il faudra lire le troisième tome, prévu en septembre, pour découvrir ce qui a pu remettre en cause toutes les lois de la physique et provoquer une hécatombe parmi les plus grands scientifiques de la planète.

Stay tuned !

Commentaires