Making History - KJ Parker

Voltaire l’écrivit justement : « Le premier qui fut roi fut un soldat heureux » . Imagine donc, lecteur, un royaume, Aelia, gouverné par un tyran qui en aurait pris récemment le contrôle par la force. Le Premier Citoyen Gyges (nom d’emprunt qui, en Aelien, signifie Resplendissant) n’était encore il y a peu qu’un capitaine mercenaire (un peu comme le Mâtho de Salammbô) . Il gouverne maintenant par la force et la peur un royaume dont il n’était naguère que le condottiere. Et le Premier Citoyen a de grands projets. Qui impliquent notamment de déclarer la guerre à ses voisins. Mais pour cela, il a besoin d’un prétexte, et d’un narratif à vendre à sa population pour lui faire accepter les levées en masse, les réquisitions, les fils et les maris tombant au champ d’honneur (les « nazis » d’Ukraine ont joué ce rôle de justification récemment, hélas) . Pour cela, il a besoin d’un tort à redresser, si possible exhumé des brumes incertaines du temps (un peu comme les nationali...

L'Abomination de Dunwich 2 - Tanabe d'après Lovecraft


Juste un mot pour signaler la sortie du tome 2 de l'adaptation de L'Abomination de Dunwich par Gou Tanabe.

No spoil. Sache seulement, lecteur, que l'horreur entrevue dans le tome 1 se précise très clairement dans celui-ci. La famille Whateley livre peu à peu ses secrets, et l'horreur qu'elle dissimule déborde de plus en plus de la ferme isolée qui l'a vue naitre.
De Miskatonic à Harvard la quête des textes interdits alarme les érudits d'un monde qui ne peuvent pourtant pas imaginer toute l'ampleur de l'abomination qui se trame, et dans les collines de Dunwich c'est l'angoisse et la peur qui commencent à étreindre les habitants.

Cette peur et cette menace pour le monde entier trouveront leur conclusion dans un troisième tome à venir, ce qui fait de cette  adaptation la plus longue de toutes celles réalisées par Tanabe jusqu'ici.

L'abomination de Dunwich t2, Gou Tanabe d'après Lovecraft

Commentaires

Anonyme a dit…
Tiberix : un peu long malheureusement... cela tire au trait et ne finit pas encore la nouvelle puisque à ma grande déconvenue le tome III est à attendre.
Gromovar a dit…
Oui, c'est clairement trop long.