Les Bonbons d'Halloween - Michael McDowell

Fidèle à sa politique de vulgarisation de l'œuvre de Michael 'Blackwater' McDowell, Monsieur Toussaint Louverture propose encore une nouvelle gratuite à télécharger jusqu'au 6 mai 2024. Alors, presse-toi lecteur ! Les Bonbons d'Halloween est un texte basé sur le scénario de l'épisode 28 de la série Tales from the Darkside , diffusé pour la première fois en 1985. On y lit un récit qui a le caractère self-contained de ces petits épisodes fantastiques qu'on aime regarder à la télévision, un récit qui se conclut sur une chute assez imprévue pour être excitante. Les Bonbons d'Halloween , c'est l'histoire d'un très désagréable Scrooge américain qui n'aime rien ni personne et prend un malin plaisir à ne pas satisfaire les enfants d'Halloween qui viennent frapper à sa porte pour obtenir des bonbons. Mais tout à son atrabile, Killup, le sale bonhomme au centre du récit, a oublié que les enfants d'Halloween n'expriment pas une simpl

Little Monsters t2 - Lemire - Nguyen


 

Suite et fin du Little Monsters de Lemire et Nguyen

Les qualités perçues à la lecteur du premier tome sont confirmées ici. Le conflit entre les deux groupes d’enfants vampires s’exacerbe jusqu’à des sommets d’hostilité qui auraient été inimaginables seulement quelques jours plus tôt. Et, comme si ça ne suffisait pas, entre en jeu un humain survivant décidé à venger son clan anéanti à la fin du tome 1.

Pour les uns et les autres, alors que le body count augmente, il s’agit de se positionner, de choisir la bestialité ou l’éternité, le plaisir ou l’ataraxie.


Ici comme dans le volume précédent, Lemire livre une histoire belle et émouvante. Il narre, flashback après flashback, le background de chaque enfant vampire, montrant pour chacun la situation difficile voire proprement sordide dont les Anciens l’ont sorti en lui offrant le Don obscur. Il montre, dans un contraste touchant, l’opposition entre la bestialité des enfants saisis, au contact des humains, par leur nature vampirique et l’humanité dont certains parviennent à faire preuve en dépit de tentations qui ne sont pas différentes.


Sur le sort des Anciens disparus, sur la réalité de la nature vampirique, c’est Romie qui détient la vérité. Romie qui sait le pourquoi de la disparition, le pourquoi des règles qui encadrent depuis toujours les faits et gestes des enfants vampires. Contre-vérités et mensonges tissés par amour, dans le seul but d’assurer leur survie la plus longue et sûre possible.


Sur le destin de Laura, la fille humaine autour de laquelle le clan se déchire, il faudra lire l’album pour savoir. Tu ne le regretteras pas, lecteur, car une fois encore Lemire sait exprimer avec amour toutes les contradictions de l’enfance. Il le fait ici d’autant mieux que ses personnages sont à la fois des enfants émotionnels – laissés en situation de minorité sous la surveillance lointaine de Romie après avoir été sous la tutelle des Anciens – et des êtres très âgés, vieux de dizaines de décennies, à qui l’éternité commence à peser fortement.


« C’étaient les enfants. Et ces enfants étaient nés dans l’horreur. Ils pensaient l’avoir laissée derrière eux mais, même si ça avait pris une éternité...l’horreur avait fini par les retrouver. »


Little Monsters t2, Lemire, Nguyen

Commentaires