James Tiptree Jr. : Sexe et mort, les nouvelles

Sexe et mort dans les nouvelles de James Tiptree Jr. « La mort était le moteur de leur vie, la mort alimentait leur sexualité. La mort les poussait à se battre l'un contre l'autre et à se retrouver dans les bras l'un de l'autre. » « Sur la relation existant entre les écrivains et leurs histoires, je crois que l’histoire est la partie la plus authentique de l’écrivain » . Cette phrase de James Tiptree Jr. écrite en 1971, résonne fort quand on connaît l’histoire de l’écrivain nommé James Tiptree Jr., autrement dit quand on sait – comme c’est le cas depuis 1977 – « qu’il » est en fait Alice Sheldon, une femme née en 1915 et pas du tout le jeunot de sexe masculin qu’on  imaginait quand il publiait en 1968 sa première nouvelle, Birth of a Salesman . Sur la biographie de JTJ/AS beaucoup a déjà été dit et fort bien, notamment dans ce dossier ; mais au vu de la citation ci-dessus il paraît utile d’aller chercher l’écrivain dans son œuvre. Qui êtes-vous James ...

Little Monsters t2 - Lemire - Nguyen


 

Suite et fin du Little Monsters de Lemire et Nguyen

Les qualités perçues à la lecteur du premier tome sont confirmées ici. Le conflit entre les deux groupes d’enfants vampires s’exacerbe jusqu’à des sommets d’hostilité qui auraient été inimaginables seulement quelques jours plus tôt. Et, comme si ça ne suffisait pas, entre en jeu un humain survivant décidé à venger son clan anéanti à la fin du tome 1.

Pour les uns et les autres, alors que le body count augmente, il s’agit de se positionner, de choisir la bestialité ou l’éternité, le plaisir ou l’ataraxie.


Ici comme dans le volume précédent, Lemire livre une histoire belle et émouvante. Il narre, flashback après flashback, le background de chaque enfant vampire, montrant pour chacun la situation difficile voire proprement sordide dont les Anciens l’ont sorti en lui offrant le Don obscur. Il montre, dans un contraste touchant, l’opposition entre la bestialité des enfants saisis, au contact des humains, par leur nature vampirique et l’humanité dont certains parviennent à faire preuve en dépit de tentations qui ne sont pas différentes.


Sur le sort des Anciens disparus, sur la réalité de la nature vampirique, c’est Romie qui détient la vérité. Romie qui sait le pourquoi de la disparition, le pourquoi des règles qui encadrent depuis toujours les faits et gestes des enfants vampires. Contre-vérités et mensonges tissés par amour, dans le seul but d’assurer leur survie la plus longue et sûre possible.


Sur le destin de Laura, la fille humaine autour de laquelle le clan se déchire, il faudra lire l’album pour savoir. Tu ne le regretteras pas, lecteur, car une fois encore Lemire sait exprimer avec amour toutes les contradictions de l’enfance. Il le fait ici d’autant mieux que ses personnages sont à la fois des enfants émotionnels – laissés en situation de minorité sous la surveillance lointaine de Romie après avoir été sous la tutelle des Anciens – et des êtres très âgés, vieux de dizaines de décennies, à qui l’éternité commence à peser fortement.


« C’étaient les enfants. Et ces enfants étaient nés dans l’horreur. Ils pensaient l’avoir laissée derrière eux mais, même si ça avait pris une éternité...l’horreur avait fini par les retrouver. »


Little Monsters t2, Lemire, Nguyen

Commentaires