The Tinder Box - MR Carey

The Tinder Box (Le Briquet en français) est un conte de Hans-Christian Andersen. En voici un résumé : Un soldat rencontre une sorcière qui lui demande de récupérer un vieux briquet caché dans un arbre creux. Au fond de l’arbre, il découvre trois coffres remplis de cuivre, d’argent et d’or, gardés par d’immenses chiens. Il s’empare de l’or et du briquet, puis tue la sorcière lorsqu’elle refuse de lui révéler le pouvoir de l’objet. Arrivé en ville, le soldat mène une vie luxueuse jusqu’à ce qu’il ait dépensé toute sa fortune. Il découvre alors que le briquet permet de faire apparaître les chiens, qui obéissent à tous ses ordres. Il leur demande notamment de lui apporter une princesse enfermée par ses parents, car une prophétie annonce qu’elle épousera un simple soldat. Le roi et la reine finissent par découvrir le soldat et le condamnent à mort. Au moment de son exécution, celui-ci utilise le briquet pour appeler les trois chiens. Ils le sauvent, renversent le roi et la reine, et disper...

Little Monsters t2 - Lemire - Nguyen


 

Suite et fin du Little Monsters de Lemire et Nguyen

Les qualités perçues à la lecteur du premier tome sont confirmées ici. Le conflit entre les deux groupes d’enfants vampires s’exacerbe jusqu’à des sommets d’hostilité qui auraient été inimaginables seulement quelques jours plus tôt. Et, comme si ça ne suffisait pas, entre en jeu un humain survivant décidé à venger son clan anéanti à la fin du tome 1.

Pour les uns et les autres, alors que le body count augmente, il s’agit de se positionner, de choisir la bestialité ou l’éternité, le plaisir ou l’ataraxie.


Ici comme dans le volume précédent, Lemire livre une histoire belle et émouvante. Il narre, flashback après flashback, le background de chaque enfant vampire, montrant pour chacun la situation difficile voire proprement sordide dont les Anciens l’ont sorti en lui offrant le Don obscur. Il montre, dans un contraste touchant, l’opposition entre la bestialité des enfants saisis, au contact des humains, par leur nature vampirique et l’humanité dont certains parviennent à faire preuve en dépit de tentations qui ne sont pas différentes.


Sur le sort des Anciens disparus, sur la réalité de la nature vampirique, c’est Romie qui détient la vérité. Romie qui sait le pourquoi de la disparition, le pourquoi des règles qui encadrent depuis toujours les faits et gestes des enfants vampires. Contre-vérités et mensonges tissés par amour, dans le seul but d’assurer leur survie la plus longue et sûre possible.


Sur le destin de Laura, la fille humaine autour de laquelle le clan se déchire, il faudra lire l’album pour savoir. Tu ne le regretteras pas, lecteur, car une fois encore Lemire sait exprimer avec amour toutes les contradictions de l’enfance. Il le fait ici d’autant mieux que ses personnages sont à la fois des enfants émotionnels – laissés en situation de minorité sous la surveillance lointaine de Romie après avoir été sous la tutelle des Anciens – et des êtres très âgés, vieux de dizaines de décennies, à qui l’éternité commence à peser fortement.


« C’étaient les enfants. Et ces enfants étaient nés dans l’horreur. Ils pensaient l’avoir laissée derrière eux mais, même si ça avait pris une éternité...l’horreur avait fini par les retrouver. »


Little Monsters t2, Lemire, Nguyen

Commentaires