Moreno - Rebelka - Et lorsque ma vengeance s'abattra sur vous

Ici et maintenant. Le père Stygian (sic!) est un exorciste officiel du Vatican, un praticien néanmoins dont les méthodes ne sont pas celles de l’officiel De Exorcismis et Supplicationibus Quibusdam . Non, le père Stygian, lui, utilise un rituel datant d’avant même la fondation de l’Église Catholique. Mais, si motivé et déterminé soit-il, le religieux est vieux, fatigué, son temps est compté. Il est donc plus qu’urgent pour lui de former un successeur. C’est du moins ce à quoi l’incite fortement la hiérarchie vaticane, car lui-même n’est guère enclin à exposer un nouveau novice aux horreurs des entités démoniaques. Nolens volens , le vieil exorciste voit donc débarquer dans son presbytère de Puerto Cristina, la ville la plus méridionale du monde, un prêtre bien plus jeune que lui, le père Barrera. En disgrâce depuis un accident mortel ayant impliqué un nourrisson, rongé par la culpabilité et en quête d’une peut-être impossible rédemption, le père Barrera devient l’apprenti de Stygian. I...

Le Nom de la Rose 1 - Eco - Manara


Je ne vais pas me creuser la tête trois heures pour écrire trois pages intelligentes sur un roman pour lequel existent déjà des dizaines d'analyses universitaires ou critiques approfondies et érudites.

Je signale juste l'arrivée en France du tome 1 (sur 2) de l'adaptation du Nom de la Rose, le maitre-roman d'Umberto Eco, par Milo Manara. Adaptant le roman original et non le très bon film de Jean-Jacques Annaud, il plonge donc plus en détail que dans les films dans les tourments de l'époque, entre hérésies diverses et controverse sur la pauvreté du Christ instrumentalisée dans le cadre de la lutte entre le pape Jean XXII et l'empereur Louis IV, sans oublier l'enquête policière qui fit le succès du film.

Dessins superbes (et le visage de Marlon Brando pour Guillaume de Baskerville !), douces couleurs pastels, nature et architecture grandioses, enluminures éclatantes et flashbacks sépia, l'adaptation est magnifique et s'impose comme must-have pour tout amoureux du roman ou de la BD en général.


Le Nom de la Rose t1, Eco, Manara

Commentaires

dasola a dit…
Rebonjour, j'en ai entendu parler en bien. Je l'ai noté. Bonne après-midi.
Gromovar a dit…
A noter et à lire.