Ithaque - Livre Premier - Laurent Mantese

Pour un non-antiquiste, L’Odyssée commence vraiment au chant IX du poème d’Homère. C’est le récit du voyage de retour d’Ulysse vers son foyer d’Ithaque auprès duquel l’attendent, depuis dix ans et son départ pour la Guerre de Troie, son trône, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Un voyage long et tourmenté, plein de merveilles et d’effroi, de périls et de monstres. C’est cette partie aussi que Laurent ‘old Conan’ Mantese a choisi de redire dans son roman Ithaque , dont le Livre Premier vient de sortir. L’histoire, tous la connaissent, ou au moins en ont une idée. Ulysse, le Rusé, est parti pour les rivages de Troie à la tête d’une flotte de douze vaisseaux. Joignant les troupes grecques assemblées autour d’Agamemnon, il est allé reprendre Hélène, la plus belle femme du monde, enlevée par Pâris fils de Priam, et venger l’honneur de son mari Ménélas, et par extension celui de tous les Grecs. Guerre gagnée après dix ans et pléthore de hauts faits, d’aristies et de massacres, Hélèn...

L'héritage de Molly Southbourne - Tade Thompson


L'héritage de Molly Southbourne est le troisième et dernier volume de la saga Molly Southbourne, commencée en fanfare par l'impressionnant Les Meurtres de Molly Southbourne et publiée en UHL dans une traduction de Jean-Daniel Brèque.


Les plus vieux, dont je suis de plus en plus fréquemment, se souviennent d'un jeu sur Apple II qui s'appelait Where in the World is Carmen Sandiego ? Ici, la question que se posent une bonne partie des protagonistes du récit est Where in the World is Molly Southbourne ? Car l'abomination triste que constitue la (double) sororité des mollys puis des tamaras n'a jamais vraiment quitté les pensées ni l'attention des « monstres froids » dont parlait Nietzsche – ou tout au moins de leurs soldats jamais décommissionnés. Mollys et tamaras doivent demeurer cachées et prudentes pour espérer survivre dans un monde qui ne peut les recevoir sans arrière-pensée, voire pas les recevoir du tout.


Pour autant, L'héritage de Molly Southbourne n'est pas qu'un récit situé immédiatement après la fin de son prédécesseur et destiné à conclure une histoire.

Il s'agit ici autant de finir, de dire aux lecteurs de la trilogie ce que deviennent puis deviendront molly – devenue d'une certaine façon Molly – et ses trois « sœurs » cabossées, que d'éclairer pour les lecteurs un passé resté occulté jusqu'à cet opus.

Il s'agit d’assister aux dernières convulsions (sanglantes, how else ?) du programme molly, de le contraster avec les bien plus apaisés mouvements du programme tamara, de comprendre quand, comment et pourquoi de tels projets naquirent et d'entrer, avec molly elle-même qui a besoin de faire ce chemin pour progresser en tant qu'être libre, dans la vie et la psyché de Mykhaila, la « mère » perdue de toutes les mollys.

Opposant, d'une certaine façon, les « prototypes » mollys aux « produits » tamaras plus achevés et socialement viables, L'héritage de Molly Southbourne se termine sur une lueur d'espoir tant individuelle que collective et parvient aussi à émouvoir sur le destin des mollys, ces gueules cassées d'une guerre secrète condamnées à se tisser un chemin de vie discret entre Duane Fitzgerald féminins et déchets expérimentaux humains.


L'ensemble nous est livré par Tade Thompson en 19 chapitres courts, rapides, nerveux, sans doute trop. L'ouvrage, conclusif, lie plutôt bien les fils de l'intrigue mais manque parfois de développement et semble rushé. Dommage.


L'héritage de Molly Southbourne, Tade Thompson

Commentaires