Le Nom de la Rose 2 - Eco - Manara

Hasard du calendrier, après le médiocre Hérétique chroniqué ce matin, je lis le tome 2 du Nom de la Rose  par Manara d'après Eco. Et sans le moindre doute c'est le jour et la nuit, tant Eco/Manara sont à mille lieues de Morrison/Adlard. Comme pour le tome 1 , je ne développerai pas ici les thèmes ou le récit du Nom de la Rose . Ils sont bien connus ou faciles à trouver. Je répèterai juste que l'adaptation est fidèle au très riche roman d'Umberto Eco, qu'elle est belle à damner un saint, qu'elle est indispensable à lire si on aime la BD et/ou le mystère et/ou l'érudition. On en sort impressionné, a fortiori quand on se rappelle que Milo Manara a 80 ans. Chapeau bas. Le Nom de la Rose t2, Eco, Manara 

L'île de silicium - Chen Qiufan VF


Sortie demain chez Rivages de L'île de silicium, le premier roman traduit en français de Chen Qiufan.
C'est Mister Gwennaël Gaffric qui s'est chargé de la trad. et c'est bon signe.

L'île de silicium est une belle fenêtre sur une SF chinoise assez différente de celle des quelques auteurs chinois qui ont commencé à se faire un nom en France.
C'est aussi un bon roman environnemental qui plonge son lecteur dans l'enfer des déchets.
Enjoy !

Commentaires

Roffi a dit…
En effet c’est un ouvrage à lire.L’exploitation des corps des migrants et des économies y compris occidentales qui s’accomodent de cette ségrégation.
Merci pour l’info en poche.
Gromovar a dit…
You're welcome :)