The Dagger in Vichy - Alastair Reynolds

France, non loin de Bourges, autour du ??? Autour de quel siècle au fait ? C’est une bonne question. Car si dès le début de The Dagger in Vichy nous marchons dans les traces d’une troupe de théâtre itinérante comme il y en avait tant entre Moyen-Age et Renaissance, des indices transparents nous disent vite (à nous, peuple de la SF) que l’époque n’est pas celle que nous croyions au départ. Nous comprenons vite que Maître Guillaume, le dramaturge, Maître Bernard, le soldat, et le reste de la troupe, y compris celui qui nous narre l’histoire tragique et navrante de la petite équipe, vivent en des temps qui suivent les nôtres, après maints désastres et tribulations (décidément l’un de mes mots préférés de la langue française) , alors que barbarie et sauvagerie ont repris possession du monde comme elles le firent après la chute de l’Empire romain. Caprice des temps, il y a dans la France du texte un Imperator qui siège à Avignon, comme le firent les papes en d’autres temps. Époque incerta...

The Magic Order 2 - Millar - Immonen


Il y a trois ans j'avais été très agréablement surpris par le Magic Order de Millar, Coipel, Stewart, concocté par Netflix – qui doit toujours en faire une adaptation en série.


Alors que l'album était un one-shot au récit bouclé, voici qu'arrive une suite qui en remet en scène les protagonistes, à savoir les membres de la famille Moonstone, confrontés cette fois à une vengeance venue de mille ans dans le passé sous la forme d'un gang de mages revanchards décidés à repeupler la Terre des créatures néfastes qui la parcouraient avant que les Moonstone n'y mettent bon ordre.

Hélas, dans cet album dessiné par Immonen, sans être mauvais tout est inférieur. Le scénario est moins tortueux, les dessins moins clairs, et le coup de l'insider caché qui fonctionnait à merveille dans le 1 fait inévitablement éculé ici. Même le personnage du cousin junky torturé ne parvient pas à attirer sympathie ou colère, faute d'un traitement suffisamment développé ou ambigu.

Au final on a quelque chose qui ressemble à une histoire de super-héros (dans lequel les Moonstone pourraient être les Avengers ou les X-Men) confrontés à un groupe de super-vilains ; toute la magie et la subtilité du premier volume ont disparu de celui-ci, comme par enchantement ;)


Dommage. Pour moi ça s'arrête là alors qu'un tome 3 est annoncé (ce qui est bien avec les histoires de famille c'est qu'on peut les dérouler sur des dizaines d'épisodes).


The Magic Order 2, Millar, Immonen

Commentaires