Les Chrysalides - John Wyndham

Futur indéterminé, région du Labrador. Une guerre atomique s'est produite, qui a anéanti une bonne partie de l'humanité. Cette ère des Tribulations est maintenant loin derrière et, depuis, les communautés humaines se sont reconstruites comme elles le pouvaient. Notamment sur un mode ultra-religieux. Dans la nation où vit David Strorm, le héros des Chrysalides , le niveau technique est grosso modo celui du XVIIIe siècle. On y travaille à la ferme, on y va à l'office, et surtout on y craint Dieu – au sens figuré du terme certes, mais aussi au sens propre lorsque Dieu est représenté par ses dévots et son administration autoproclamée sur Terre. En effet, dans la nation où vit David Strorm, on est convaincu que Dieu a puni les Anciens pour leur orgueil, et qu'il est indispensable, pour Lui être agréable, de respecter l'Image, autrement dit d'être, pour chaque être vivant, strictement conforme aux définitions écrites de l'espèce. Dans la nation qu'habite David...

Blackwater 2 - La Digue - Michael McDowell


Sortie du tome 2 du feuilleton Blackwater, intitulé "La Digue".


Cette chronique, et celles qui suivront pour les numéros suivants, seront très succinctes. Le but est de ne pas spoiler pour ceux qui n'achèteraient pas chaque numéro dès sa sortie.

La guerre de tranchées continue entre les générations de la famille Caskey.

De nouveaux-venus, bien moins patriciens que les Caskey, arrivent en ville et s'allient, plus ou moins volontairement, à l'un ou l'autre des camps opposés.

De nouveaux enfants naissent et un nouvel équilibre des prospérités se forme entre les riches familles de la ville.

La digue destinée à protéger la ville des crues, tant redoutée par Elinor dans le tome 1, se matérialise enfin dans la réel à l'issue d'un chantier pharaonique. Elle modifie tant la forme de la ville que sa tranquillité. Elle impose aussi un cruel sacrifice.

Et qu'y a-t-il vraiment dans la très belle maison d'Elinor et d'Oscar ? Il faudra lire pour le savoir - ou au minimum se le demander.


Blackwater t2, La Digue, Michael McDowell

Commentaires