Women in Chains 2026 - Thomas Day

En 2012, je chroniquai positivement le recueil Women in Chains, de Thomas Day, qui venait de sortir chez ActuSF . Voilà qu’il revient aujourd’hui au Bélial, dans une édition revue et corrigée avec couv' et illustrations intérieures d'Anouck Faure. Exit la préface, bienvenue à un amuse-gueule (qui évoque sans le dire l’affaire French Bukkake ) et à une coda. Exit aussi la nouvelle Poings de suture . Arrivée de l’inédite El Fantasma et réécriture de Tu ne laisseras point vivre , retitrée Toute la vérité sur la sorcière de l’est . Brève revue. Eros-Center , La ville féminicide et Nous sommes les violeurs restent identiques à la version originale. Trois textes forts et percutants. Deux mots donc sur ce qui bouge. Un mot bref d’abord sur Toute la vérité sur la sorcière de l’est . Réécrite, cette histoire de femme affligée d’une malédiction qui lui fait voir la grande mort dans la petite est devenue plus efficace, plus cohérente que dans sa version précédente. Un mot plus long en...

The Album of Dr Moreau - Daryl Gregory


"The Album of Dr Moreau" est une novella de Daryl Gregory. C'est un texte qui prend volontairement à contre-pied les cinq règles de l'histoire policière telles que définies par T. S. Eliot et citées en introduction.


Les WyldBoyZ sont un groupe pop d'un genre très particulier. Qu'on en juge : les membres du groupe sont Devin, “le romantique”, aux trois-quarts bonobo, Tim, “le timide”, en grande partie pangolin, Matt, “le rigolo”, une chauve-souris humanoïde géante, Tusk, “l'intelligent”, un hybride homme-éléphant, et Bobby O. “le mignon”, entre homme et ocelot. Les cinq performers font chavirer les cœurs de hordes d'adolescentes prépubères qui les adulent et se ruent dans leurs très spectaculaires concerts.

Les WyldBoyZ sont managés par Maurice Bendix, dit Dr M., qui les a découverts après leur fuite de la barge où leurs créateurs les retenaient, et leur a permis d'entrer aux USA en jouant sur l’ambiguïté de leur identité humaine ou animale. M. est clairement un sale type qui traite les hybrides comme sa propriété, et s'il leur a apporté la notoriété et une forme de sécurité il est clair aussi dans son esprit que les WyldBoyZ sont ses choses, pour en disposer à sa guise.

Et voilà qu'après leur dernier concert à Las Vegas, à l'issue d'une soirée aussi animée que riche en scandales, M. est assassiné dans des circonstances atroces. Se trouvaient dans les environs du meurtre tous les membres du groupe, plus la femme de M., et Kat, la chef des roadies. L'inspectrice Lucia Delgado est chargée de l'enquête.


Meurtre en chambre close à la difficulté augmentée par les capacités supranormales d'une partie des suspects, "The Album of Dr Moreau" est autant un hommage à l'île du même nom qu'une évocation pop qui fait souvent penser aux Beatles.


Gregory traite son roman sur un ton qui oscille entre trois pôles.

D'abord, un police procedural avec indices matériels, interrogatoires et confrontations, rendu ardu par les pouvoirs – de déplacement notamment – des protagonistes et leurs personnalités troublées, sans parler des secrets qu'ils entretiennent sur leurs origines.

Ensuite, l'évocation très pop d'un groupe de jeunes pour très jeunes, avec titres de chanson pour noms de chapitre et longues discussions sur la musique ou le spectacle. Sans parler des fans dont la fille de Delgado n'est pas la moindre.

Enfin, une approche que Gregory veut drôle et enlevée, le but avéré étant de rendre son histoire amusante en dépit du tragique du meurtre et de l'ombre qui pèse sur les origines des garçons et les pressions qu'M. exerçait sur eux.


Clairement, des trois pôles, c'est le troisième qui est le plus réussi. Sans être hilarant le roman contient des personnages aux personnalités volontairement outrées et nombre de phrases bien troussées telles que : « The penthouse rooms were decorated in a midwestern car salesman’s idea of how rich people live », ou « The screamer was a fiftyish redhead, body by Pilates, hair and boobs courtesy of other expensive technologies ».

La partie enquête, même si elle progresse tranquillement, est volontairement confuse, et sa résolution est très loin du meilleur de ce que fit Agatha Christie par exemple.

L'évocation pop est à la limite de l'ennuyeux tant, discutant d'un groupe imaginaire en ne disant rien de bien innovant sur ce qu'on peut savoir de la situation des vrais, elle semble plus plaquée qu'autre chose sur le récit. On n'est pas chez Hunter S. Thompson.

Même la partie « émouvante » sur le passé des WyldBoyz et les torts qui leur ont été faits est bien trop parcellaire et courte pour être vraiment efficace. On est ici bien loin d'Elephant Man.


C'est donc une novella qui pourra amuser un public adolescent peut-être. Elle est difficilement suffisante sinon.


The Album of Dr Moreau, Daryl Gregory

Commentaires

tadloiducine a dit…
Merci d'avoir mis le lien chez La petite liste! Je vois que je n'avais pas creusé assez profond parmi les trésors de votre blog. Je viens de voir sur wikipedia que les romans de Danyl Gregory mettent souvent quelque temps être traduits en français, celui-ci ne date que de 2021 en anglais... Même s'il ne vous a pas emballé, ça ressemble à une pochade intéressante, entre le clin d'oeil animalier, l'énigme policière et les descriptions sociologiques (touchant les ados?)...
Gromovar a dit…
Possible en effet qu'il finisse par arriver ici. Et il pourrait sans doute amuser des ados.
Seul le temps nous le dira.