Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Urban t5 - Brunschwig - Ricci - Mort et renaissance ?


Urban. 10 ans du début à la fin chez Futuropolis pour 5 tomes. 10 ans de longue attente entrecoupée de plaisirs intenses.

Et bien plus longtemps pour son créateur, l'immense Brunschwig, qui avait commencé à imaginer cette histoire sous le nom d'Urban Games en 1982, il y a bientôt 40 ans.


Tome final donc, 80 pages quand même, intitulé "Schizo Robot". C'est bien de cela qu'il s'agit alors que toutes les réponses sont enfin données au lecteur.

Dans un aller-retour constant entre le présent d'un Montplaisir en grand danger d'effondrement et le passé de son invention, on y apprend la genèse du parc de loisirs géant, celle d'A.L.I.C.E, celle d'Overtime même (les lecteurs comprendront).

On y comprend les rapports très particuliers qui lient A.L.I.C.E à Springy Fool et les conséquences que ces rapports entraînent dans le réel, aussi surprenantes que pleinement logiques.

On y décèle un meilleur avenir possible pour Zach et Ishtar et une renaissance après changement d'équipe de direction.

Et là, je vais arrêter, car je suis volontairement si cryptique que mes phrases ne font guère sens.


Alors, voici une phrase claire :

Urban, de Brunschwig et Ricci, est l'un des meilleurs cycles de BD que j'ai lus (c'est un peu une habitude avec Brunschwig). Il faut l'acheter, l'emprunter, le lire, et profiter pleinement d'une histoire aussi bien construite que réellement émouvante.


Urban t5 Schizo Robot, Brunschwig, Ricci

Commentaires