The Will of the Many - James Islington

L’effet Streisand , tu connais, lecteur ? Et bien, il a fonctionné à plein récemment. The Will of the Many est un roman de fantasy à coloration romaine antique de James Islington. Lisant assez peu de fantasy, j’ignorais jusqu’à l’existence de ce roman qui, de fait, a bonne presse dans le monde anglo-saxon dont il est originaire. Et voilà qu’il est traduit et publié en France par l’éditeur Elder Craft. Et voici que le fandom repart encore une fois dans une de ces polémiques picrocholines dont il a le secret – celle-ci est un peu amusante car elle réactive, peut-être sans même le savoir, la notion de mort civile qui était une des originalités du droit antique. Si tu ignores de quelle polémique il s'agit, sache, lecteur, que tu n’as rien perdu. Toujours est-il qu’ainsi j’appris l’existence de ce roman et que, le pitch m’ayant intrigué, je décidai de l’acheter en VO pour le lire. Détails ci-dessous. Monde indéterminé de type terrestre. Ce monde connut, plusieurs siècles avant le débu...

2069 - Josselin Bordat


"2069" est un recueil de sexe-fiction. Relations sexuelles et amoureuses du futur, extrapolées à partir de notre réalité par Josselin Bordat. Pas excitant, peu prospectif, on peut passer son chemin. N'importe quel essai informera mieux, et le traitement fiction ici n'apporte rien.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 100, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).
Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

33 juillet 2069. La montée des eaux a englouti les clubs du Cap d'Agde, les sextoys électroniques sont un vestige du passé et le mariage robosexuel est autorisé dans de nombreux pays. Mais ne paniquez pas ! Dans le futur, on fait toujours l'amour, et on se pose toujours mille questions sur la sexualité. Mais plus forcément les mêmes...Faut-il abolir la prostitution robotique en région PACA ? Quelle position adopter le premier soir quand vous êtes mascuminin et que votre jul·e·s est fémineutre ? Que faire si votre intelligence artificielle simule ses orgasmes ou que vous vous êtes fait hacker votre string connecté ? Où les animaux peuvent-ils regarder du bon porno ? Et au fait : voyager dans le temps permet-il vraiment de sauver son couple ? Quelque part entre Black Mirror et Futurama, 2069 propose une série de nouvelles d'anticipation drôles et étonnantes, qui sont autant d'interrogations sur notre sexualité d'aujourd'hui. Un “Pink Mirror” qui vous révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le futur du sexe, sans oser l'imaginer.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires

Anonyme a dit…
Terriblement..romantique.
Je m'en tiens à votre précédente chronique.