Les Divis - Brian Catling

Les Divis est le troisième et dernier tome du cycle de Vorrh . Il paraît en français dans une traduction de Nathalie Mège, toujours chez Outrefleuve. Tome 3 donc review forcément courte car tu sais ou devrais savoir, lecteur, de quoi il retourne lorsqu'on prononce, non sans frémir, le nom oublié et terrifiant de Vorrh. Brian Catling (récemment décédé hélas) y lie les fils de l'intrigue complexe qu'il avait tissés dans les deux volumes précédents. D'Ismael (étonnant, non ?)  à Modesta en passant par le professeur Schumann, Cyrena Lohr, Sidrus, ou l'incroyable Undeswilliams, tous sont là pour de dernières scènes qui, parfois, sont faites de flashbacks. Et n'oublions pas pour ce grand final, même si Dieu semble l'avoir fait, ces Ancêtres qui, après avoir failli, se sont endormis ou éparpillés à la surface de la Terre. N'oublions pas non plus que la Création dont nous faisons partie est menacée (par Dieu lui-même – spécial dédicace à Marguerite Imbert car

2069 - Josselin Bordat


"2069" est un recueil de sexe-fiction. Relations sexuelles et amoureuses du futur, extrapolées à partir de notre réalité par Josselin Bordat. Pas excitant, peu prospectif, on peut passer son chemin. N'importe quel essai informera mieux, et le traitement fiction ici n'apporte rien.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 100, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).
Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

33 juillet 2069. La montée des eaux a englouti les clubs du Cap d'Agde, les sextoys électroniques sont un vestige du passé et le mariage robosexuel est autorisé dans de nombreux pays. Mais ne paniquez pas ! Dans le futur, on fait toujours l'amour, et on se pose toujours mille questions sur la sexualité. Mais plus forcément les mêmes...Faut-il abolir la prostitution robotique en région PACA ? Quelle position adopter le premier soir quand vous êtes mascuminin et que votre jul·e·s est fémineutre ? Que faire si votre intelligence artificielle simule ses orgasmes ou que vous vous êtes fait hacker votre string connecté ? Où les animaux peuvent-ils regarder du bon porno ? Et au fait : voyager dans le temps permet-il vraiment de sauver son couple ? Quelque part entre Black Mirror et Futurama, 2069 propose une série de nouvelles d'anticipation drôles et étonnantes, qui sont autant d'interrogations sur notre sexualité d'aujourd'hui. Un “Pink Mirror” qui vous révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le futur du sexe, sans oser l'imaginer.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires

Anonyme a dit…
Terriblement..romantique.
Je m'en tiens à votre précédente chronique.