Making History - KJ Parker

Voltaire l’écrivit justement : « Le premier qui fut roi fut un soldat heureux » . Imagine donc, lecteur, un royaume, Aelia, gouverné par un tyran qui en aurait pris récemment le contrôle par la force. Le Premier Citoyen Gyges (nom d’emprunt qui, en Aelien, signifie Resplendissant) n’était encore il y a peu qu’un capitaine mercenaire (un peu comme le Mâtho de Salammbô) . Il gouverne maintenant par la force et la peur un royaume dont il n’était naguère que le condottiere. Et le Premier Citoyen a de grands projets. Qui impliquent notamment de déclarer la guerre à ses voisins. Mais pour cela, il a besoin d’un prétexte, et d’un narratif à vendre à sa population pour lui faire accepter les levées en masse, les réquisitions, les fils et les maris tombant au champ d’honneur (les « nazis » d’Ukraine ont joué ce rôle de justification récemment, hélas) . Pour cela, il a besoin d’un tort à redresser, si possible exhumé des brumes incertaines du temps (un peu comme les nationali...

29 février : le sacre du roi



Qu'on se souvienne que le 29 février 2004 Le retour du roi obtint 11 Oscars, entrant ainsi dans le club très restreint des film détenant le record du nombre d'Oscars.
Il fallait bien poster quelque chose en ce 29 février qui ne reviendra que dans quatre ans si le coronavirus ne nous a pas achevé d'ici là.

Commentaires

Baroona a dit…
Je suis sûr que cet univers aurait pu faire de très bons livres. O=)
Gromovar a dit…
Tu sais ce qui te reste à faire ;)