Baron Cimetière - Morgane Caussarieu

On le sait (et si on l’ignorait on vient de l’apprendre) , je ne lis pas de YA, je n’aime pas ce genre que je trouve trop souvent simple et caricatural. Et c’est encore pire depuis que la sainte trilogie Grief, Identity, Relief y est devenue récurrente. Mais Baron Cimetière est écrit par Morgane Caussarieu, une autrice qui est tout sauf mièvre et dont le style est toujours un plaisir. Et j’adore le Baron Samedi .  Alors, je me suis laissé tenter. Tel le Kaa du Livre de la Jungle , Caussarieu sait convaincre. Aujourd’hui, la Nouvelle-Orléans. Mika est un adolescent parisien de presque dix-sept ans arrivé là grâce à un billet d’avion opportunément envoyé par une vieille grand-tante qu’il ne connaissait pas. Opportunément, dis-je, car Mika avait besoin de quitter la France au plus vite après y avoir fait ce qu’on comprend être une grosse connerie. Le jeune homme qu’on découvre est tourmenté par une enfance compliquée, une relation amoureuse qui a tourné, semble-t-il, en eau de boud...

Trop semblable à l'éclair - Ada Palmer VF



"Trop semblable à l'éclair" sort aujourd'hui au Bélial.

Premier roman d'Ada Palmer (qui lui a valu le Crompton Crook Award), "Trop semblable à l'éclair" est aussi le premier tome de la quadrilogie Terra Ignota (dont Palmer vient juste de terminer l'écriture du dernier tome).

Chef d'oeuvre et début d'un cycle chef d'oeuvre (Jo Walton qui a lu le dernier tome annonce qu'il conclut le tout en beauté), "Trop semblable à l'éclair" ne ressemble à rien de déjà vu me semble-t-il.
Il faut donc, logiquement, s'y plonger.

Les premier pas sont - ne le cachons pas - difficiles, mais quel plaisir après de voir autant d'intelligence mise au service d'une grande aventure qui doit autant aux métamorphoses convulsives  de notre monde qu'à celles des Lumières.

Ceux qui sont intéressés peuvent trouver mes chroniques des deux autres tomes , et .

Trop semblable à l'éclair, Ada Palmer

Commentaires

Alias a dit…
Le quatrième et dernier tome a été récemment confirmé en anglais pour 2020, 2021 en paperback. Ça va être long.
Gromovar a dit…
Faudra réviser surtout o_O