La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

Trop semblable à l'éclair - Ada Palmer VF



"Trop semblable à l'éclair" sort aujourd'hui au Bélial.

Premier roman d'Ada Palmer (qui lui a valu le Crompton Crook Award), "Trop semblable à l'éclair" est aussi le premier tome de la quadrilogie Terra Ignota (dont Palmer vient juste de terminer l'écriture du dernier tome).

Chef d'oeuvre et début d'un cycle chef d'oeuvre (Jo Walton qui a lu le dernier tome annonce qu'il conclut le tout en beauté), "Trop semblable à l'éclair" ne ressemble à rien de déjà vu me semble-t-il.
Il faut donc, logiquement, s'y plonger.

Les premier pas sont - ne le cachons pas - difficiles, mais quel plaisir après de voir autant d'intelligence mise au service d'une grande aventure qui doit autant aux métamorphoses convulsives  de notre monde qu'à celles des Lumières.

Ceux qui sont intéressés peuvent trouver mes chroniques des deux autres tomes , et .

Trop semblable à l'éclair, Ada Palmer

Commentaires

Alias a dit…
Le quatrième et dernier tome a été récemment confirmé en anglais pour 2020, 2021 en paperback. Ça va être long.
Gromovar a dit…
Faudra réviser surtout o_O