Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

Le filtre à air - JM Agrati dans Angle Mort 13

Dessin Philippe Caza (sous réserve qu'il accepte que je l'utilise)

Dans l'ambitieuse revue Angle Mort dont le numéro 13 est maintenant disponible online, on trouvera un édito/appel qui interroge le futur de notre société technologique confrontée au mur de la limite environnementale, avant d'appeler tous ceux qui veulent participer de quelque manière que ce soit à cette réflexion.
L'édito est complété par un excellent article du physicien José Halloy, "La durabilité des machines vivantes" qui invite à quitter un monde du silicium, insoutenable, pour aller vers les systèmes bio-hybrides.

On lira encore l'aussi bonne qu'angoissante nouvelle dystopique de Jean-Marc Agrati sobrement intitulée "Le filtre à air". Ou comment un samedi ordinaire de courses au centre commercial tourne au cauchemar pour un couple et son bébé lorsque contraintes environnementales, réglementaires, et sécuritaires se mettent de la partie, jusqu'à l'horreur.
Une interview de l'auteur suit, on notera en riant que les questions y sont parfois plus longues que les réponses.

Vous devriez vraiment acheter Angle Mort 13, sinon il faudra attendre jusqu'au 28 avril pour lire "Le filtre à air". Et, honnêtement, ça serait un peu con.

Commentaires

Lune a dit…
Ohlala ça donne envie ! *court acheter Angle mort*
Gromovar a dit…
Visiblement c'est fait :)
Vert a dit…
T'as une mauvaise (ou très bonne) influence sur les gens ;p