La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

La quête onirique de Vellitt Boe - Kij Johnson - Superbe


Il y a 18 mois, je disais tout le bien que je pensais de cette réappropriation du monde de Kadath - de Lovecraft - par l'écrivaine Kij Johnson.

Depuis, le texte a gagné un World Fantasy Award 2017 plus que mérité.

Le Bélial le sort aujourd'hui, traduit par Florence Dolisi, dans une très belle édition avec couverture à rabats, carte en couleurs, et nombreuses illustrations de Nicolas 'Ulthar' Fructus. Un bien bel écrin pour un texte qui le vaut bien.

Alors, en ce jour de Saint Valentin, plutôt que des fleurs ou des chocolats, offrez ou faites-vous offrir "La quête onirique de Vellitt Boe" de Kij Johnson. Vous ne le regretterez pas.

PS : Ca s'offre aussi à un jeune. Ca le changera en mieux des Potteries.

Commentaires

Vert a dit…
C'est vrai que c'est un très joli cadeau, le texte est chouette et les illustrations superbes. Dommage, je me le suis déjà offert :D
Gromovar a dit…
Alors, ne restent que les roses.
shaya a dit…
L'offrande à moi-même est prévue pour ce livre qui me tente vraiment beaucoup !
Gromovar a dit…
Ca marche aussi.