The Old Axolotl - Jacek Dukaj

Futur proche. Pour commencer. La Terre a été balayée par une vague de neutrons d'origine inconnue qui a éliminé toute vie biologique. Ne reste de la seule oasis de vie connue dans l'univers qu'une boule inerte, stérilisée comme un intestin après un traitement antibiotique surdosé. Difficile alors d'y placer une histoire, sauf à savoir rendre romanesque le mouvement des plaques tectoniques. Une histoire est néanmoins possible dans le court roman The Old Axolotl , de l'auteur polonais Jacek Dukaj, nominé pour le Janusz A. Zajdel Award 2016 . Car, dans le monde imaginé par Dukaj, alors que la vague neutronique passait de méridien en méridien, quelques poignées d'humains (aucun Asiatique, premiers touchés et premiers morts avant même de comprendre ce qui se passait) ont réussi à s'uploader en catastrophe à l'intérieur de divers serveurs informatique en utilisant des versions (bien ou mal) patchées d'un jeu online censé utiliser des bots modelés à parti

La quête onirique de Vellitt Boe - Kij Johnson - Superbe


Il y a 18 mois, je disais tout le bien que je pensais de cette réappropriation du monde de Kadath - de Lovecraft - par l'écrivaine Kij Johnson.

Depuis, le texte a gagné un World Fantasy Award 2017 plus que mérité.

Le Bélial le sort aujourd'hui, traduit par Florence Dolisi, dans une très belle édition avec couverture à rabats, carte en couleurs, et nombreuses illustrations de Nicolas 'Ulthar' Fructus. Un bien bel écrin pour un texte qui le vaut bien.

Alors, en ce jour de Saint Valentin, plutôt que des fleurs ou des chocolats, offrez ou faites-vous offrir "La quête onirique de Vellitt Boe" de Kij Johnson. Vous ne le regretterez pas.

PS : Ca s'offre aussi à un jeune. Ca le changera en mieux des Potteries.

Commentaires

Vert a dit…
C'est vrai que c'est un très joli cadeau, le texte est chouette et les illustrations superbes. Dommage, je me le suis déjà offert :D
Gromovar a dit…
Alors, ne restent que les roses.
shaya a dit…
L'offrande à moi-même est prévue pour ce livre qui me tente vraiment beaucoup !
Gromovar a dit…
Ca marche aussi.