Un soupçon de bleu, Ken Liu dans Bifrost 104

Dans le Bifrost 104 , en plus de la critique de toutes les nouveautés SFFF et des rubriques habituelles, on trouve une nouvelle de Ken Liu absolument somptueuse : « Un soupçon de bleu » Uchronie draconique, « Un soupçon de bleu » réussit l’exploit d’aborder la théorie de Gaël Giraud sur le lien entre énergie et croissance économique, de métaphoriser les externalités négatives qu’elle engendre sur les hommes et l’environnement, de parler effet d’agglomération et attractivité des territoires, sans oublier la destruction créatrice chère à Aghion (ça change un peu) ni le Nimby. Le tout en étant compréhensible par quiconque n’est guère familier avec ces concepts et en étant aussi émouvant que franchement drôle. De la très belle ouvrage d’un grand maître de la forme courte.

Le pouvoir - Naomi Alderman - Mitigé


Il y a quelques mois, je lisais "The Power" en VO (avis ici). On peut le lire en VF depuis quelques jours, et se faire sa propre idée.

Le pouvoir, Naomi Alderman

Commentaires

Bat Zena a dit…
C'est marrant, ma collègue libraire de la littérature l'a lu et a complètement adoré. Peut-être parce qu'elle n'est pas habituée à la SFFF justement ?
J'allais me laisser tenter, mais vu ton avis complet, et la quantité de livres que j'ai à lire, je vais passer mon tour sur celui-ci. Merci pour le gain de temps :)
Gromovar a dit…
C'est à ça que ça sert :)
Merci pour le retour.