3 days 9 Months 27 Years - John Scalzi

3 Days, 9 Months, 27 Years est une nouvelle de John Scalzi, première de la récente collection de short d' Amazon.com dédiée au voyage temporel – The Time Traveller's Passport . Long monologue à la fois technique et anecdotique prononcé par le technicien d'une compagnie de tourisme temporel,  3 Days, 9 Months, 27 Years  est du John Scalzi typique, c'est à dire enlevé, rythmé, régulièrement amusant. Et même si le voyage temporel finit par y être présenté comme une forme d'impératif moral, le tout est fait pour distraire, pas plus. Ce n'est guère profond mais ça n'était pas le but ici, je crois. Et comme distraction légère, ça fait le job. A lire dans les transports, sur smartphone ou liseuse.

The Fifth Dragon - Ian McDonald - Luna avant Luna


On peut lire ici la nouvelle "The Fifth Dragon" de Ian McDonald.

On y suit l'alors jeune Adriana Corta, fondatrice de la dynastie Corta, jusqu'à une Lune encore en construction.

On y voit une jeune femme sans grâce quitter la Terre pour une dure vie d'émigrée anonyme, avec pour seul objectif de gagner bien sa vie et d'en faire profiter sa famille restée sur Terre.

On la voit confrontée au dilemme de tout travailleur lunaire : y rester pour toujours après deux ans de décalcification osseuse ou la quitter à l'issue de ce temps sans grand espoir de retour.

On voit la dureté qu'il faut atteindre, les choix qu'il faut faire, les gens dont il faut se défaire.

On assiste surtout à la rencontre entre une colonie lunaire bien plus jeune, rustique, et dangereuse qu'elle ne l'est dans les romans quelques décennies plus tard et une femme aussi intelligente que déterminée. Une femme qui sait voir et saisir les opportunités, quoi qu'il puisse en coûter, jusqu'à créer la cinquième dynastie, à côté des quatre installées, en fondant puis développant Hélio Corta, monopoleur du minage d'He3.

C'est agréable à lire, facile à comprendre même en standalone, l'histoire est intégrée dans le roman mais racontée différemment, à quelqu'un qui fait face à la narratrice.
Ca vaut la peine d'y consacrer une petite demi-heure pour découvrir le monde de Luna ou comparer les versions.

The Fifth Dragon, Ian McDonald

Commentaires

yogo a dit…
Merci, je viens de finir Luna !

J'espère que mon anglais suffira. ;-)
Gromovar a dit…
Pas très dur, et c'est sous forme compacte des éléments qui sont dans le roman.